Connexion
/ Inscription
Mon espace
Lectures
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Lecture] « La monnaie : Entre simplicité et humour »

Vous savez intuitivement beaucoup de choses sur la monnaie. 
On s’attachera ici à les rendre encore plus percutantes.
Vous verrez que l’on peut relier vos idées aux grandes théories.

Peu ou prou, vous lecteur, avez votre idée sur ce que monnaie veut dire et ce qu’argent peut faire.

Vous savez que le veau d’or est toujours debout et que tout l’or du monde ne peut rien aux famines si plus rien ne pousse.

Vous savez que le rentier, un individu soi-disant prudent, peut être néfaste à l’économie. Vous connaissez par cœur cette devise américaine apposée sur tous les billets des États-Unis ʺin God we trustʺ… 

Et vous avez parfois envie par manière de plaisanterie de lancer : ʺin gold we trustʺ.

On montrera que bon nombre des dictons ou des formules lapidaires qui vous traversent l’esprit ou le porte-monnaie sont des vérités économiques profondes qui nous viennent de la plus lointaine Antiquité. La monnaie, c'est simple finalement !

Il y aura des moments amusants, des commentaires cocasses ou des étonnements : vous découvrirez que le Roi Midas avait quelques points communs avec Woody Allen et André Gide. On montrera aussi qu’il y a trois façons d’appréhender le fameux dicton « un sou est un sou ».

La monnaie sera décidément « entre humour et simplicité » !


L'auteur, Pascal Ordonneau,
diplômé en services bancaires et financiers du Centre d’Études Supérieures de Banques, est banquier et a été Directeur Général et Président Directeur Général de banques françaises, anglaises et américaines. Il est désormais Secrétaire Général de l’Institut de l’« Iconomie ». Auteur d’une dizaine d’ouvrages parmi lesquels cinq livres d’économie et de finance, il est chroniqueur aux Échos, au Huffington Post et conférencier (monnaies cryptées et Allemagne).

_____________________________________________

« La monnaie : Entre simplicité et humour »
Arnaud Franel Editions - 12€
Thématique : Finance
24 x 15,5 cm - 106 pages.

Lire la suite...


Articles en relation