Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Tech et régions

Comment l'écosystème de la tech s'appuie de plus en plus sur des profils régionaux grâce au travail à distance

Un baromètre réalisé par France Digitale avec EY indiquait que la difficulté à recruter représente le premier frein à la croissance des startups (64%).

En parallèle, dans une étude YouGov menée pour Nicholson Search & Selection en juillet 2021, cabinet de recrutement de profils à haut potentiel dans la tech, 59% des décisionnaires se prononçaient pour le 100% télétravail dans leur entreprise ; une évolution des mentalités accélérée par les périodes de confinement. L'étude souligne également que 88% des actifs interrogés voient des aspects positifs à ce qu'une entreprise recrute ses employés à 100% en télétravail.

Depuis plus d'un an et demi, salariés et dirigeants ont été amenés à se questionner sur leur mode de vie au travail et comme dans leur vie personnelle. Nombreux ont fait le choix de s'installer en région ; une initiative qui a permis de dynamiser de grandes villes françaises tout en contribuant à décongestionner les grandes capitales européennes comme Londres ou Paris. D'autres se sont depuis longtemps appuyés sur l'expertise de talents régionaux, salariés ou dirigeants. Par exemple, Marie-Cécile, bretonne d'origine, qui a rejoint il y a six mois Nicholson Search & Selection en tant que Chief Marketing Officer, a fait le choix de travailler à Nantes et non au siège londonien de l'entreprise ou encore à Paris.

L'entreprise recrute également d'autres profils techniques ou métiers (sales 360, consultant en recrutement et account manager) en full remote. Les recrues peuvent être donc basées partout en France.

Parmi les clients de ce cabinet anglais piloté par l'alsacien Julien Gargowitch, plusieurs startups de la French Tech installées en régions comme les Bordelais Addinsoft qui a recruté un Anglais ces derniers mois et Tricky. Le parisien Opendatasoft a quant à lui une équipe à Nantes et enfin, la jeune pousse Pennylane a ouvert un bureau à Nantes après avoir recruté plusieurs profils en full remote dans la région. La startup a également un bureau à Lille.

« La labellisation de villes French Tech a contribué il y a quelques années à redynamiser les régions et la démocratisation du télétravail a donné un coup d'accélérateur à ce phénomène, aussi bien au sein des startups que des PME ou grands groupes. Paris est très loin d'être le seul bassin d'emplois. En parallèle, le marché de l'emploi s'étant tendu pour certains métiers, il devient encore plus important de s'adapter aux salariés pour pérenniser la relation avec ces talents, au siège comme dans les territoires. Les salariés en régions ont fait ce choix avant tout pour bénéficier d'un cadre de vie agréable et les entreprises ont tout intérêt à trouver un rythme laissant plus de place aux projets personnels. Chez Nicholson Search & Selection nous avons mis en place il y a plusieurs années la semaine de quatre jours en ce sens. » explique Julien Gargowitsch, CEO de Nicholson Search & Selection.

 

Lire la suite...


Articles en relation