Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] 9e édition du Printemps de l'économie

Toujours animé de la même conviction d’offrir un décryptage des enjeux économiques contemporains à tous les publics, le Printemps de l’économie revient du 12 au 15 octobre prochains dans un format hybride de conférences en présentiel, diffusées dans le même temps en ligne. Le thème retenu est : Bifurcations, l’heure des choix.

Le Printemps de l’économie est né d’une vocation : dissiper la frontière entre l’économie et le grand public. Véritable enjeu démocratique, ces conférences sont l’occasion de réunir des chercheurs, des acteurs de l’économie, des politiques, des journalistes, autour de débats sur les grandes thématiques économiques, sociales, sociétales et environnementales de notre époque.

Les temps fort de cette 9ème édition du Printemps de l’économie

Cette année 31 conférences thématiques jalonneront l’événement qui est devenu une référence à Paris. Ces moments d’échange et de débat prendront place dans 4 lieux emblématiques du savoir : le campus Eiffel de l'INSEEC, l’Université Paris-Dauphine, le Conservatoire National des Arts-et-Métiers et l’École Nationale Supérieure de Chimie.

L’intégralité des conférences sera retransmise en ligne afin de permettre au plus grand nombre d’accéder aux échanges. Ce dispositif hybride rappelle la raison d’être du Printemps de l’économie, à savoir démocratiser les débats économiques et rapprocher l’économie du grand public.

Le Printemps de l’économie réunira plusieurs chefs d’entreprises et acteurs institutionnels majeurs tels que : Franck Riester Ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l'Attractivité), Nathalie Aufauvre (Directrice générale de la stabilité financière et des opérations, Banque de France), Olivier Babeau (Président de l’Institut Sapiens), Philippe Brassac (Directeur général du Groupe Crédit Agricole), Philippe Gattet (Xerfi), Sylvie Goulard (Sous-Gouverneure de la Banque de France) Selma Mahfouz (Inspectrice générale des finances, ex-Directrice générale de la DARES), El Mouhoub Mouhoud (Président de l’Université Dauphine) Robert Ophèle (Président de l’AMF), Jean-Luc Tavernier (Directeur Général de l'INSEE), Laurence Tubiana (Directrice de la Fondation européenne pour le climat - ECF, Fondatrice de l'Iddri), Yves Tyrode (Groupe BPCE). 

Seront également invités à exprimer leurs points de vue et donner un décryptage des tendances économiques, plusieurs économistes et universitaires de renom parmi lesquels : Philippe Aghion, Michel Aglietta, Patrick Artus, Philippe Askénazy, Agnès Bénassy-Quéré, Gilbert Cette, Jezabel Couppey-Soubeyran, Sylvie Faucheux, Alain Granjean, Sébastien Jean, Mathilde Lemoine, Dominique Plihon, Xavier Ragot, Henri Sterdyniak, Xavier Timbeau et bien d’autres... dont, René Passet, invité à la session inaugurale et au cœur du Magazine du Printemps de l’économie.

Hommage à René Passet

Sur un thème tel que “Bifurcations, l’heure des choix”, la parole de cet économiste précurseur semblait plus que nécessaire. René Passet, dès les années 1970, analysait déjà dans une optique multidisciplinaire les logiques opposées de l’économie et de la nature et pourfendait les erreurs de l’approche économique dominante : il était membre du célèbre Groupe des 10, qui rassemblait des personnalités telles que Edgar Morin, Henri Atlan, Henri Laborit, ou Michel Rocard. Ce même Michel Rocard qui n’est pas pour rien dans la création du Printemps de l’économie et qui, avec son fondateur, lui a donné sa raison d'être : la méconnaissance en économie est une menace pour la démocratie.


Les incontournables de la 9ème édition du Printemps de l’économie

1/ Le monde d’après

  • Mardi 12 octobre / 8h15 : Bifurcations : l’heure des choix, la session d’ouverture

En présence de Pierre-Pascal Boulanger, Président-fondateur des Économiques et du Printemps de l'économie Sylvie Faucheux, Directrice Générale IFG Executive Education, Michel Aglietta, Conseiller au CEPII, Agnès Bénassy-Quéré, économiste en chef de la DG Trésor, et René Passet, Professeur émérite de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

  • Mercredi 13 octobre / 8h15 : Peut-on sortir de l’économie du “moins cher” ?

En présence de Patrick Artus, Chef économiste chez Natixis, Olivier Babeau, Président chez Institut Sapiens, Anne-Laure Delatte, Chercheure au CNRS et Sébastien Jean, Directeur du CEPII.

2/ Jeunesse

  • Mardi 12 octobre / 10h45 : Le modèle de l’enseignement supérieur doit-il se réinventer ?

En présence de Sylvie Faucheux Directrice IFG Executive Education, Hugues Ferreboeuf, chef de projet "The Shift Project", Delphine Lesserre, Professeure à HEC Montréal, et François Taddei, Directeur du CRI (Centre de Recherche Interdisciplinaire).

  • Jeudi 14 octobre / 12h : La jeunesse : mal-aimée de nos sociétés ?

En présence de Philippe Askénazy, Directeur de Recherche en économie au CNRS, Professeur attaché au département d’économie de l’ENS.

3/ Climat

  • Mercredi 13 octobre / 11h : Transition écologique, questions climatiques : l’affaire de tous.

En présence de Philippe Brassac, Directeur général du Groupe Crédit Agricole, Corinne Lepage, avocate spécialiste en droit de l’environnement et ancienne ministre de l’Environnement, Robert Ophèle, Président de l'AMF (Autorité des Marchés Financiers) et Christian de Perthuis, Professeur à l'université Paris Dauphine-PSL, Fondateur de la Chaire Economie du Climat.

  • Jeudi 14 octobre / 15h15 : Société complexe ou sobriété radicale : qui sauvera la planète ?

En présence de Catherine Larrère**, Professeure émérite de Philosophie à l'Université Paris 1- Panthéon-Sorbonne, Antonin Pottier, Maître de conférences de l'EHESS, Laurence Tubiana, Présidente du conseil d’administration de l’Agence Française de Développement (AFD) Lola Vallajo**, Directrice du programme climat de l'Iddri, Alain Granjean, Co-fondateur et associé de la société Carbone 4, Xavier Timbeau, Directeur général, OFCE Sciences Po.

4/ Numérique

  • Jeudi 14 octobre / 9h30 : Dangers et promesses du numérique pour la société de demain

En présence de Philippe Aghion, Professeur au Collège de France, Dominique Plihon, Professeur, Université Paris XIII, Mireille Bruyère, Economiste, Université de Toulouse 2 et Thomas Coutrot, Economiste chez Dares.

  • Jeudi 14 octobre / 10h30 : Faut-il démanteler les GAFAM ?

En présence de François Lévêque, Professeur d'économie, Frédéric Marty, Chargé de recherche au CNRS, Aurélien Portuese, Professeur de droit, Julien Pillot, enseignant - chercheur à INSEEC.

5/ Etat

  • Vendredi 15 octobre / 10h45 : Le PIB : une mesure d’avenir ?

En présence de Didier Blanchet, Directeur des études et synthèses économiques à l’INSEE, Yaëlle Hauseux, Cheffe de la division concepts, méthodes et évaluations du département des comptes nationaux à l’Insee, Xavier Timbeau, Directeur général à l’Ofce Sciences-Po.

  • Mardi 12 octobre / 9h30 : Innovation, planification, redistribution, protection : faut-il réinventer l'Etat ?

En présence de Catherine Audart, Professeure de philosophie morale et politique à la London School of Economics, Hyppolite d'Albis, Directeur de recherche au CNRS, Charlotte Alpern, Docteure en science politique, Xavier Ragot, Président de l’OFCE et Xavier Timbeau, Directeur général de l’OFCE.

6/ Conflits sociaux

  • Mercredi 13 octobre / 18h15 : “Nuit Debout”, Gilets jaunes.… Quelles bifurcations ? Quel changement social ?

En présence de Erik Neveu, professeur émérite de Science Politique, auteur de « Sociologie des mouvements sociaux », Ludivine Bantigny, historienne, maîtresse de conférences à l'université de Rouen et Laurent Jeanpierre, professeur de science politique à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Lire la suite...


Articles en relation