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[Initiatives] Transition écologique et sociale des organisations : Audencia sensibilise ses collaborateurs à « La Fresque du Climat »

Le 26 août 2021, Audencia a organisé le plus grand atelier de la Fresque du Climat dispensé jusqu'ici lors de son séminaire de rentrée, en sensibilisant l'ensemble de ses collaborateurs. Une action portée par Gaïa, son école de la transition écologique et sociale, et l'un des piliers de son plan stratégique ECOS 2025.

Plus de 80 000 étudiants en France ont déjà été sensibilisés à la Fresque du Climat. Mais la transformation des enseignements et des pratiques de l'enseignement supérieur face aux enjeux climatiques et sociaux, puis celle des entreprises qui accueilleront nos diplômés, devra sa réussite à l'inclusion de l'ensemble des parties prenantes, afin que ces enjeux ne restent pas enseignés ou pris en compte de manière ponctuelle, mais sous-tendent l'ensemble des activités des institutions.

Une trentaine d'animateurs, appelés « fresqueurs », parmi les plus expérimentés, dont deux Alumni Audencia, ont accompagné les 52 groupes de collaborateurs, mixant salariés administratifs et enseignants-chercheurs de toutes disciplines, pour cet atelier scientifique et collaboratif. Il permet de prendre conscience de la complexité du changement climatique, des causes et conséquences de son dérèglement, clés de compréhension pour agir ensuite efficacement, chacun à son niveau, à la transition vers un monde bas-carbone. Cet outil a été conçu et partagé en Creative Commons par Cédric Ringenbach il y a trois ans.

Audencia s'engage également à permettre à l'ensemble de ses collaborateurs et enseignants-chercheurs de devenir à leur tour « fresqueurs », afin de poursuivre la diffusion de la fresque auprès du plus grand nombre.

L'école avait également annoncé en juillet son initiative ClimatSup Business avec The Shift Project. Audencia sera ainsi la première business school à devenir cas d'étude de cette initiative pendant 13 mois, à partir d'octobre 2021, visant à passer à l'étape supérieure dans l'intégration des enjeux écologiques au sein des écoles de commerce.

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