Connexion
/ Inscription
Mon espace

La plateforme ideXlab mise sur l'Open Innovation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

ideXlab, spécialisée dans l'Open Innovation, a créé une plate-forme de dernière génération, qui permet de rentabiliser ses investissements en innovation.

Comment fonctionne l'Open Innovation ? Deux familles de pratiques permettent d'illustrer le fonctionnement de l'Open Innovation : L'« inside-out » (qu'on pourrait traduire par l'export d'innovation) et l'« outside-in » (l'import d'innovation).

L'export d'innovation consiste pour une entreprise à mieux rentabiliser sa capacité à innover en la commercialisant. Elle organise par exemple la mise sur le marché sélective de brevets ou met directement à disposition auprès de certains de ses clients sa Recherche & Développement (R&D) afin de tester de nouvelles idées et renforcer la relation avec ces clients privilégiés.

L'import d'innovation consiste pour l'entreprise à puiser des idées de nouveaux produits, services ou de nouvelles technologies là où traditionnellement elle n'allait pas les chercher. Les sources de ces idées peuvent être diverses. On mobilise ainsi mieux toutes les ressources de l'entreprise sur la créativité, l'innovation et sa compétitivité

 

L'Open Innovation : un retour sur investissement avéré

Certaines des pratiques de l'Open Innovation sont des prolongements de démarches déjà anciennes. Par exemple, des cas d'export d'innovation par des sociétés valorisant leur propriété intellectuelle existent depuis plusieurs décennies. Elles bénéficient simplement aujourd'hui de plate-formes plus efficaces.

 

En revanche, d'autres pratiques, notamment dans l'import d'innovation, représentent des ruptures. C'est le cas par exemple des plate-formes d'intermédiation telles que celle développée par ideXlab, qui permet de mettre en relation les entreprises avec une communauté globale d'experts découverts « en temps réel », grâce à un moteur de recherche dédié. Les experts sont découverts en fonction d'une question exprimée. La plate-forme repose sur un moteur de recherche sémantique propriétaire qui utilise l'open data et des réseaux sociaux spécialisés, donnant accès à plus de 100 millions de publications et plusieurs millions d'experts à travers le monde. La plate-forme ideXlab couple de manière unique ce moteur de recherche à une application de mise en relation entre entreprises et experts, protégeant l'anonymat des acteurs pendant la phase initiale de découverte.

Il s'agit là d'un exemple de pratique d'Open Innovation qui permet de faire circuler la compétence et la connaissance de manière rapide et efficace afin de contribuer à résoudre des questions complexes. De nombreux cas d'application ont déjà été traités, touchant à des domaines et secteurs très différents : algorithmique, robotique, physique des matériaux, chimie, médecine, etc.

Les mécanismes de retour sur investissement de ces pratiques sont faciles à identifier, voire à quantifier : accélérer la mise sur le marché de nouveaux produits ou services permettant d'augmenter la marge ;  réduire le coût de la R&D en évitant de réinventer des résultats connus et en concentrant les ressources internes sur les sujets stratégiques ; augmenter la part de marché en créant de la différentiation.

Lire la suite...


Articles en relation