Connexion
/ Inscription
Mon espace
Lectures
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Lecture] Pour en finir avec la vitesse

Plaidoyer pour la vie en proximité

Et si nous étions arrivés à la fin d’un cycle, a un moment ou l’urgence climatique coïncide avec une aspiration citoyenne a se déplacer autrement ? Un livre qui esquisse les contours d’une nécessaire "transition mobilitaire".

Pouvoir se déplacer de plus en plus rapidement grâce à la vitesse du train, de la voiture, de l'avion… a modifié nos modes de vie fondamentalement.

Mais si voyager toujours plus loin, vite et à bas coût, au quotidien et pour les vacances, exauce les rêves de liberté et de découverte d'une partie croissante de la population mondiale, il y a un revers à la médaille :
- fatigue,
- stress,
- inégalités,
- fragilité du système,
- congestion et
- pollution.

La récente révolution numérique n'a permis de diminuer ni les déplacements, ni le rythme de vie de nos contemporains. Est-il (encore) possible de sortir de l'emprise de la vitesse. Les auteurs donnent sur le sujet un point de vue inédit et proposent de réorganiser le territoire pour permettre de vivre en plus grande proximité et répondre aux enjeux climatiques.

Les auteurs : Tom Dubois, Christophe Gay, Vincent Kaufmann et Sylvie Landriève, sont membres du Forum Vies Mobiles, institut de recherche sur la mobilité et les modes de vie du futur.

_______________________________

'Pour en finir avec la vitesse'
Editions de l'Aube - 15€
144 pages - 19 x 12
ISBN - 978-2-8159-4314-7

Lire la suite...


Articles en relation