Connexion
/ Inscription
Mon espace
Tribunes & Témoignages
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Tribune] Entreprises sur le chemin de la reprise : les 3 conseils de Facebook

Les petites entreprises sont confrontées à une série de défis lorsqu'elles rouvrent leurs portes à la suite d'une pandémie mondiale. Nombre d'entre elles ont dû repenser les changements qu'elles avaient effectués lorsque le confinement a été mis en vigueur ou composer avec une activité hybride, en boutique et en ligne. Bien que personne ne pensait que ces changements seraient faciles, les petites entreprises sont tenaces et résilientes.

Ainsi, à l'heure où les entreprises s'engagent sur la voie de la reprise, Facebook partage 3 recommandations simples leur permettant d’émerger plus fortes que jamais en 2021 et au-delà.

  • Faire preuve de toujours plus d’authenticité En marketing, l'une des choses les plus importantes à retenir pour les entreprises - quelle que soit leur taille - est l'importance d’être authentique et de mettre en valeur ce qui rend la marque unique : ses valeurs et ce qui la distingue. Ce sont des éléments à mettre en évidence dans toutes les communications et le marketing. Cela est d’autant plus vrai que les consommateurs sont de plus en plus intéressés par le soutien aux petites entreprises. Selon une récente étude de Facebook avec Deloitte, 60% des consommateurs se sont tournés vers une petite entreprise locale pendant la pandémie. Il est donc nécessaire de partager l'histoire unique de son entreprise avec ses clients, par exemple en l'ajoutant à son site Web, dans une newsletter ou dans un post sur les réseaux sociaux. L’enjeu ici est de montrer son humanité. Pour plus d'idées, quelques exemples de posts sociaux faciles à mettre en œuvre issus de vraies petites entreprises.
  • Prendre le contrôle de sa créativitéLe contenu et la créativité sont également très importants et nécessitent d’y accorder du temps. Heureusement aujourd’hui, de nombreux outils numériques existent pour économiser du temps et de l’énergie dans la création de sa stratégie marketing. Par exemple Automated Ads, qui permet de créer du contenu attrayant pour attirer son public, simplement à partir d'images et de quelques lignes de texte qui sont travaillées automatiquement par la technologie. Des conseils rapides peuvent aussi faciliter la création de contenu :
    • Utiliser un téléphone portable pour prendre des photos au cours d'une journée typique de gestion de l’entreprise et les publier sur les réseaux sociaux. Cela permet de susciter l'enthousiasme des clients en leur montrant les coulisses de l’entreprise.
    • Mettre ses employés et ses clients en avant sur ses réseaux sociaux. Lorsque des clients publient des articles sur les médias sociaux ou laissent une critique élogieuse, il est judicieux de les ajouter à son site Web et de les partager en message.
    • S’adresser à ses clients grâce à la vidéo en direct pour faire visiter son magasin virtuellement, organiser une vente en direct ou donner des explications sur l'utilisation de ses produits ou services. Pour plus d'idées, voici quatre exemples de Facebook Live proposés par des petites entreprises.
  • Penser local et national. Avec le passage massif au e-commerce observé pendant la pandémie, de nombreuses petites entreprises ont élargi leurs champs d’action. Les entreprises qui, autrefois, ne vendaient qu'en points de vente physiques, ont maintenant développé de nouveaux canaux de vente numériques, ce qui les ouvre à des clients situés en dehors de leur zone géographique. Pour tirer pleinement parti de cette évolution, les entreprises ont tout intérêt à apporter leur touche locale à l'échelle nationale. Pour cela, il est nécessaire de réfléchir à ce qui fait la spécificité d’une entreprise au niveau local et à la manière dont cela peut être pertinent pour un public plus large.

Alors que les petites entreprises du monde entier cherchent à rebondir après l'impact de la pandémie, plusieurs défis resteront à surmonter dans les mois à venir. En gardant à l'esprit ces trois principes de base en matière de marketing, les entreprises se préparent à la réussite, ce qui les aidera à accélérer leur reprise en 2021 et au-delà.

Lire la suite...


Articles en relation