Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Pando2 rejoint ESA BIC Nord France, l'incubateur de l'Agence Spatiale Européenne

Start-up spécialisée de la qualité de l'air, Pando2 vient d'être sélectionnée pour intégrer l'ESA BIC Nord France, l'un des 21 incubateurs de l'Agence spatiale européenne. A ce titre, la start-up bénéficiera pendant 2 ans d'un accompagnement personnalisé, d'un soutien financier et technique et d'un accès au réseau ESA BIC.
Pando2 entend ainsi accélérer son développement, et optimiser sa solution grâce au lancement de nouvelles fonctionnalités, et ainsi renforcer sa place de solution logicielle dédiée à la gestion et à l'analyse de la qualité de l'air en temps réel la plus avancée du marché.

Un programme spécifique pour les pépites liées au spatial

L'ESA BIC Nord France a pour vocation de favoriser la création et le développement d'entreprises utilisant des technologies spatiales ou exploitant des transferts de technologies du spatial vers d'autres secteurs. Lancé en 2018, il est aujourd'hui le deuxième incubateur de l'agence spatiale européenne en France, après l'ESA BIC Sud France. L'ESA BIC Nord France s'est fixé pour objectif de soutenir d'ici cinq ans 75 nouvelles start-ups, qu'elle sélectionne selon plusieurs critères tels que l'originalité du produit/service, la capacité d'innovation ou le potentiel des porteurs de projet.

Pando2 rejoint ainsi le cercle très fermé et prisé des start-ups à haut potentiel d'innovation retenues pour intégrer ce dispositif d'accompagnement unique et extrêmement encadré. A ce titre, la jeune pousse bénéficiera pendant 2 ans maximum d'un programme spécifique pour booster son projet, à savoir : un accompagnement personnalisé, des financements dédiés, un appui technique et scientifique du CNES ainsi que de partenaires de recherche et d'industriels (ArianeGroup, Ifremer, Météo France, etc.), et un accès au plus grand réseau de start-ups dans le spatial.

De nouvelles fonctionnalités avancées pour la gestion de la qualité de l'air

En rejoignant le programme d'ESA BIC Nord France, Pando2 veut concrétiser son ambition de s'imposer comme l'application référente sur la gestion et l'analyse de la qualité de l'air. Pour atteindre cet objectif, la start-up qui s'appuie sur une utilisation inédite des données fournies par des microcapteurs et des données ouvertes officielles, prévoit tout d'abord d'intégrer à son application des prévisions géolocalisées de la qualité de l'air à 96h, contre 24h actuellement, avec émission d'alertes associées, afin que ses utilisateurs puissent prendre au plus tôt les dispositions nécessaires pour réduire leur exposition à la pollution de l'air.

Dans le souci de fournir à ses clients des informations toujours plus précises, la start-up souhaite également intégrer de nouveaux paramètres de maîtrise de l'environnement (comme les UV, l'ammoniac ou un indice de risque pollinique), et l'intégration de mesures verticales, de façon à pouvoir évaluer le niveau de pollution en fonction de la hauteur au-dessus du sol, et donc des étages d'un immeuble.

Enfin, Pando2 entend récupérer et exploiter des données météorologiques en temps réel issues du monde entier. Cela lui permettra notamment d'identifier des évènements climatiques (nuages de sable du Sahara, fronts froids et anticycloniques venus de Russie, etc.) responsables d'épisodes de pollution en Europe, et ainsi anticiper ces derniers et alerter ses utilisateurs 72h à 96h à l'avance contre 24h actuellement.

« Nous sommes très heureux, et fiers, d'avoir été sélectionnés pour rejoindre le programme d'ESA BIC Nord France, qui va nous permettre d'accélérer fortement notre développement en bénéficiant du savoir-faire et de l'expertise et du soutien de leaders du spatial. Cela montre toute la pertinence de notre approche et de notre solution qui combine ergonomie, simplicité et exploitation de sources diverses et complémentaires au service de la santé environnementale », se félicite Jean-Gabriel Winkler, cofondateur de Pando2.

Lire la suite...


Articles en relation