Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Lecture] Le « Guide des Accélérateurs »

Estimeo, l’agence de notation et valorisation des startups, et The Machinery, laboratoire de Rapid Testing qui accompagne ses clients (entrepreneurs/intrapreneurs) dans la définition de leur stratégie de growth hacking, publient le premier Guide des Accélérateurs à destination des entrepreneurs.

L’initiative s’inscrit dans la lignée du succès reçu par le Guide des Incubateurs, lancé en 2020 en partenariat avec Banque populaire, EY, Forinov, Numbr et Blackfoot.

Considéré comme outil de navigation pour les entrepreneurs, ce guide recense une centaine de références et s'adresse à l'ensemble des acteurs de l'écosystème entrepreneurial français ; il offre un panorama complet de toutes les structures d'accélérations présentes sur le territoire et détaille leur approche sur la base de critères établis.

Faciliter la navigation dans l’écosystème entrepreneurial
- Qu’est-ce qu’un accélérateur ?
- Comment choisir l’accélérateur adapté à son projet ?
- Quels sont les engagements nécessaires ?
- Quels retombées ou bénéfices en attendre pour ma start-up ?
Autant d’interrogations auxquelles ce guide apporte des éléments de réponses.

Afin d’accompagner cette impulsion entrepreneuriale, ce nouvel outil permet de faire le point sur l’écosystème d’innovation à travers le territoire français ainsi que sur les meilleures pratiques à mettre en œuvre pour accélérer le développement d’un projet. Il apporte ainsi une base d’informations détaillée sur les structures d’accompagnement, facilitant le travail des entrepreneurs de demain dans leur processus de croissance. Il permet également de définir un référentiel de critères quantitatifs et qualitatifs de catégorisation et sélection des accélérateurs.

Malgré une grande majorité de structures présentes en Île-de-France (27% des accélérateurs recensés en sont issus), le guide entend pallier les disparités régionales en mettant en avant d’autres régions dynamiques dans le secteur telles que Les Pays de la Loire (16%) ou la région Auvergne Rhône Alpes (9%).

Nomenclature de référence, ce guide permet également aux entrepreneurs de mieux comprendre les enjeux auxquels ils seront confrontés et les critères de sélection d’une startup auprès d’un accélérateur.

Parmi les éléments principaux se distinguent : en premier lieu, l'expérience et les compétences des fondateurs, puis le degré d'innovation de l'offre et enfin, le potentiel de croissance et de marché.

S’adapter à un secteur en constante mutation

Si le ralentissement économique entraîné par la crise sanitaire a rendu encore plus évidentes les thématiques exigeant une accélération, l’écosystème des startups est en pleine croissance, et malgré la pandémie, de nombreuses structures d’accompagnement ont vu le jour. Emmanuel Macron déclarait au salon Vivatech 2021 : « La France est une vraie startup nation ». Aujourd’hui, de plus en plus de jeunes pépites françaises disposent du potentiel nécessaire pour devenir de grandes entreprises, attractives et créatrices de richesse.

Dans ce contexte, Estimeo et The Machinery poursuivent leur mission de rendre l’écosystème plus compréhensible et plus lisible pour les entrepreneurs ; avec le Guide des Accélérateurs. Ils entendent fournir l’outil indispensable à tout entrepreneur désirant de trouver la structure idéale pour son projet.

Dans le prolongement de l’édition passée, le Guide des Incubateurs continue d’être actualisé et enrichit afin de fournir des contenus pertinents et actuels tout au long de l’année.

Lire la suite...


Articles en relation