Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] l'INPI lance le premier MOOC d'initiation à la propriété intellectuelle

À compter du 24 juin, l’Institut national de la propriété industrielle met, gratuitement, à la disposition de tous, le tout premier MOOC (Massive Open Online Courses) « Comprendre la propriété intellectuelle », accessible depuis son site inpi.fr.

Ce programme pédagogique ludique, alternant vidéos d’experts, cas pratiques, infographies interactives, mini jeux et quiz, a pour objectif d’apporter aux non-initiés les notions fondamentales de la propriété intellectuelle (brevets, marques, dessins et modèles, droit d’auteur, secret, protection du numérique, lutte contre la contrefaçon, construction d’une stratégie adaptée ...).

Une cinquantaine d’experts, issus de l’INPI ou de l’écosystème de la propriété intellectuelle, ont pris part à la conception et à la réalisation de ce MOOC (juristes, ingénieurs brevets, spécialistes du contentieux, directeurs de la propriété industrielle de grands groupes, dirigeants d’entreprises, conseils en propriété industrielle, avocats spécialisés, directeurs des Douanes, de l’Union des fabricants etc.).

Conçu pour être suivi entièrement en ligne, de manière autonome et à son rythme, ce programme, disponible sur ordinateur, tablette et smartphone, a fait l’objet de tests et d’ajustements depuis le mois de décembre, grâce à la contribution de plus de 2 000 participants, afin de correspondre au maximum aux attentes des utilisateurs. 

Selon Pascal Faure, Directeur général de l’INPI : « Par rapport à d’autres pays, comme l’Allemagne par exemple, nous constatons, en France, un déficit de connaissance en matière de propriété intellectuelle de la part de nos entrepreneurs et créateurs d’entreprises. Les chargés d’affaires de l’INPI mènent au quotidien de nombreuses actions de sensibilisation et d’accompagnement des innovateurs, start-up et PME notamment, mais il nous a semblé urgent de mettre à disposition de tous – et notamment de nos ingénieurs et décideurs de demain – des outils numériques innovants, ludiques, facilement déployables et répondant aux besoins de souplesse et d’autonomie. Il s’agit d’une nouveauté dans le monde de la propriété intellectuelle, l’INPI est précurseur sur ce point à l’échelle européenne et nous espérons qu’étudiants et entrepreneurs seront nombreux à se saisir de cet outil gratuit, qui leur ouvrira le monde de la propriété intellectuelle et leur fera prendre conscience de tout ce qu’elle peut apporter à leur business. »

Pour suivre ce MOOC, c’est très simple, il suffit de se connecter à la plateforme et de créer son compte. Libre ensuite à chacun de suivre l’un des modules spécialisés d’environ 2h (« Marque », « Brevet », « Design », « Stratégie PI ») et/ou le MOOC global « Comprendre la propriété intellectuelle », d’une durée totale de 8 heures.

 

 

 

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation