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[Initiatives] RSE : Menway atteint le plus haut niveau de performance

Spécialiste des RH, le Groupe Menway, publie son rapport RSE

Evalué par Ecovadis, le Groupe affiche une performance RSE de 74/100 (niveau platine, le plus élevé), et figure ainsi au rang des entreprises les plus performantes en RSE de son secteur d’activité. Le Groupe Menway intègre en outre une partie des ODD (Objectifs du Développement Durable), à sa politique de responsabilité sociétale.

Juliane Meillier, Responsable RSE du Groupe, souligne : « Plus que jamais, l’approche RSE a fait sens au cœur de la crise. Nous avons constaté à quel point il était essentiel de l’avoir anticipée, et à quel point elle allait figurer au rang de nos priorités structurelles pour les années à venir. »

Le rapport revient sur les 6 engagements clés mis au cœur de leur approche par le Groupe, et qui ont trouvé une traduction concrète dans le quotidien des collaborateurs en cette année de crise :

  • Garantir aux collaborateurs de bonnes conditions de travail, de santé et de sécurité : organisation et mise en place du télétravail, des modalités de déconfinement, avec notamment la mise en place d’un parcours de e-learning permettant d’accompagner le retour au travail. Le soutien aux nouveaux collaborateurs a fait l’objet d’un accompagnement spécifique via Prévia, devenue filiale du Groupe à la fin de l’année ;
  • Promouvoir la diversité dans les métiers : réaffirmation des principes de la charte de la diversité, mais aussi formation à la non-discrimination, ont été au cœur de cette année 2020.
  • Développer le capital humain : 80% des salariés permanents ont bénéficié d’une formation en 2020 sur les métiers, les langues étrangères ou encore les méthodes d’organisation du travail, les discriminations à l’emploi…etc, avec un objectif : favoriser, même pendant la crise, l’évolution professionnelle.
  • Cultiver une éthique commerciale : sur ce volet, le Groupe a engagé plusieurs actions : renforcement de son approche RGPD, développement des relations fondées sur le respect mutuel, proposition d’offres dédiées à la QVT.

S’engager pour la société aux côtés d’acteurs locaux : Cap emploi, le réseau des missions locales, la fondation FACE ou encore Rose Up sont autant de partenaires du Groupe Menway, que ce dernier accompagne pour favoriser notamment l’employabilité de personnes éloignées de l’emploi.

  • Réduire l’empreinte environnementale : réduction des consommations de bureau, achats solidaires et responsables, déploiement de solutions de gestion de déchets…le Groupe est résolument engagé sur ce volet, et soucieux de la quantité de Co2 émise par salarié(e). Des actions de sensibilisation aux éco-gestes ont été menées à l’occasion de la Semaine du Développement Durable 2020.

L’emploi des jeunes : la priorité post-crise

Fort de sa structuration, de sa performance et de sa vision sur des enjeux qui marquent le quotidien des entreprises, comme le bien-être au travail, le télétravail ou la diversité, le Groupe Menway souhaite poursuivre son engagement pionnier, en s’engageant sur l’emploi des jeunes, un véritable challenge dans la période qui s’ouvre.

« C’est un engagement fort du Groupe, qui dispose d’un ancrage sur cet axe depuis plusieurs années. Nous avons souhaité l’afficher comme une priorité clé pour les deux prochaines années. La crise a tout particulièrement impacté les jeunes publics, s’agissant de leur entrée sur le marché de l’emploi comme de leur évolution professionnelle. Il nous semble logique d’investir cet axe, car les jeunes d’aujourd’hui seront les piliers des entreprises de demain », souligne Jean-Louis Petruzzi, PDG du Groupe Menway.

Aider les jeunes, dès la recherche d’alternance ou de stage, et accompagner les entreprises à changer le regard et l’approche du recrutement de ces publics, telles sont les ambitions du Groupe, qui souhaite accélérer sur ces enjeux. S’appuyant notamment sur Yupeek, le Groupe propose un dispositif « agent des jeunes talents », pour coacher les candidats dans leur recherche.

Le Groupe a également initié une étude en lien avec l’ICN Business School pour interviewer des managers et DRH sur leurs attentes quant aux compétences que doivent déployer les managers de demain ; un bel outil pour mieux appréhender les attentes des futurs collaborateurs, et des entreprises vis-à-vis de ces derniers !

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