Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Nouveau dispositif de filtration par absorption pour la captation des particules fines

Saviez-vous que l'eau de pluie avait la capacité de dépolluer l'air ?

En effet, pendant la pluie, les gouttes d'eau qui chutent rencontrent et captent les polluants atmosphériques (poussières, pollen, particules fines et certains gaz). Ce phénomène physique qu'on appelle « absorption » a pour effet de transférer la pollution gazeuse vers l'eau, rendant l'atmosphère plus saine.

La jeune entreprise Nancéenne Nanotec Filter soutenue par le bureau d'études Web'Air, a breveté un système innovant de filtration d'air par voie humide à destination des secteurs industriels et tertiaires afin de répondre aux nouveaux enjeux environnementaux actuels liés à la pollution atmosphérique par des particules fines et des gaz.

La spécificité phare de la technologie Nanotec Filter réside dans la multitude d'applications qu'elle couvre.

En effet, celle-ci peut traiter de nombreux polluants, qu'ils soient gazeux, liquides (on parle alors de brouillard) ou sous forme de particules solides (poussières). Le procédé est donc adapté aux nombreux secteurs émetteurs de particules fines dont les effets sanitaires et environnementaux sont multiples et indésirables.

Le projet débute sa phase d'industrialisation, et intègre, dans le cadre d'une cession de licence de brevet et du savoir-faire de l'entreprise, un accompagnement permanent des partenaires sous forme de prestations de service et de réalisation de projets pilotes.

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation