Connexion
/ Inscription
Mon espace
Lectures
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Lecture] "Paradoxale Disruption"

disruption naullyDécrypter la digitalisation des entreprises selon Nicolas Naully

« La disruption est paradoxale : elle est très puissante et en même temps très banale. Elle est notre nouvelle forme de stabilité »

La disruption n'est pas réservée aux start-up technologiques : elle est universelle et nous n'avons encore rien vu de son pouvoir de transformation de nos vies et de nos sociétés.

Tout est disruptable : les entreprises, leurs produits/services, l'expérience clients, mais aussi nos modèles d'organisation, nos manières d'apprendre, de communiquer, de travailler, nos représentations du monde, nos valeurs et jusqu'à notre propre corps.

Pourquoi s'intéresser encore à Carl von Clausewitz au XXIe siècle ? Critiqué par les uns comme responsable de la conduite des deux Guerres mondiales en tant que guerres totales, encensé par les autres comme le plus grand théoricien de la guerre, Clausewitz reste-t-il toujours au cœur de la réflexion stratégique actuelle ?

Qu'ont en commun l'art de la guerre et la transformation numérique ?
Ou plutôt, quel est le lien entre les stratégies militaires complexes et les techniques modernes pour mener à la révolution numérique ? Clausewitz a vécu à une époque où l'on passe des guerres limitées de l'Ancien Régime aux guerres révolutionnaires et nationales qui tendent à la guerre totale.
- Il s'est heurté à Napoléon, « le dieu de la guerre », en 1806 lors de la campagne d'Iéna, et en 1812 lors de celle de Russie.
- Il devient ensuite directeur de l'École de guerre de Berlin (1818-1830). Ses sources d'inspiration sont aussi bien Frédéric II et Scharnhorst que Kant et Montesquieu, sans oublier Napoléon pour l'expérience du terrain.

Dans "Paradoxale Disruption", Nicolas Naully aborde un spectre large des impacts de cette disruption : à la fois les avancées technologiques, les évolutions de modèles d'organisation, et les changements de repères.
De précieuses pistes sont données pour se disrupter soi-même au lieu de se faire disrupter et offrent une vision entièrement nouvelle de l'œuvre du plus grand théoricien de la guerre de l'histoire.

Il est le guide dont chaque dirigeant d'entreprise et de gouvernement a besoin pour survivre et prospérer dans la nouvelle ère numérique.

En savoir plus sur le livre ICI

Lire la suite...


Articles en relation