Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] L'ADEME et Fair Play For Planet lancent le #FPFPChallenge

L'Agence de la transition écologique et le 1er label vert pour les clubs et événements sportifs ont mis en commun leurs forces pour lancer le #FPFPChallenge et la charte des 10 actions pour un sport plus vert.

  • Première est la position de la France en Europe parmi les pays qui consomment le plus d'articles de sports et de loisirs.
  • 80%, c'est la part des émissions de gaz à effet de serre imputées à une manifestation sportive qui sont dues au transport des personnes (organisation et supporters). 

Nos activités quotidiennes ont toutes un impact sur l'environnement, y compris quand nous faisons du sport. Parce que nous nous déplaçons, nous utilisons des objets qu'il a fallu fabriquer, nous produisons des déchets…

Bonne nouvelle : on peut améliorer les choses ! Comment ? On démarre avec le #FPFPChallenge et les 10 actions éco-responsables pour un sport plus vert.Le dispositif s'adresse à l'ensemble des sportifs qui veulent contribuer à un monde plus respectueux de l'environnement. Chaque club, qu'il soit professionnel ou amateur, peut télécharger l'affiche et partager les visuels et gifs de la campagne avec ses joueurs, ses adhérents, ses supporters et l'ensemble de son écosystème.

Les sportifs et tous ceux qui le souhaitent sont invités à partager leurs actions écoresponsables sur les réseaux sociaux avec le #FPFPChallenge, à l'image du handballeur Nikola Karabatic, du tennisman Paul-Henri Mathieu, de la joueuse de rugby Lenaïg Corson, qui ont tous relevé le défi.

Concilier sport et environnement

« Le sport est un puissant vecteur de changement des mentalités », explique Julien Pierre, ancien rugbyman, fondateur du label Fair Play For Planet. « Le dispositif que nous lançons avec l'ADEME peut contribuer à concilier sport et environnement et à infléchir les comportements de chacun au service de la sauvegarde de notre planète. Nous remercions chaleureusement notre partenaire, l'ADEME, grâce à qui nous proposons aujourd'hui ce contenu pédagogique de qualité ».

« La transition écologique, c'est l'affaire de tous, au quotidien. Le sport, de par les valeurs qu'il porte, notamment auprès des amateurs et de leurs clubs, est un terrain particulièrement riche pour concrétiser cette transition à travers des actions à la fois fédératrices, joyeuses et collectives ! », renchérit Arnaud Leroy, président de l'ADEME.

Lire la suite...


Articles en relation