Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Lancement du premier numéro de la revue DÉCOR, le média de l'École des Arts Décoratifs

Disponible dès le 21 mai 2021 sur le site des presses du réel et en librairies spécialisées.

Produit par l’École des Arts Décoratifs, DÉCOR est un média dédié à l’environnement contemporain, qui s’attache à penser la création émergente dans les domaines du design, de la mode, du graphisme, du cinéma ou des arts, de la scénographie ou de l’animation, du textile ou de la photographie. Il était décliné jusqu’ici sur deux supports : une revue digitale (revuedecor.fr) et des « revues » vivantes à la Fondation d’entreprise Pernod Ricard. Avec la parution de son premier numéro papier, DÉCOR se lance dans une nouvelle phase de son développement.

Intitulé simplement « Décor », ce numéro-manifeste se présente comme une somme critique et prospective. À travers des entretiens, portfolios, textes théoriques ou de fiction, il s’agit d’une part de réfléchir à la pratique actuelle des décorateurs et décoratrices, que ce soit au théâtre, au cinéma, dans les jeux vidéo ou la réalité augmentée, ainsi qu’aux propositions artistiques qui incorporent cette dimension. Mais plus largement, il s’agit de comprendre cette notion en un sens qui déborde celui du décor de fiction pour étendre sa désignation à l’ensemble de l’environnement quotidien et montrer à quel point le décor touche à l’organisation même du réel dans sa dimension esthétique, sociale et politique.

Placé sous la direction de Paul Sztulman, Benjamin Delmotte et Eugénie Zuccarelli, respectivement enseignants et étudiante à l’École, ce premier numéro fait appel à des auteurs issus des différents champs de la théorie (philosophie, histoire de l’art, sciences sociales...) ainsi que de la création littéraire et artistique mais aussi à des étudiant.es de l’École ou de jeunes talents.

En cinq grandes sections,
« Le décor de fiction »,
« Le décoratif et son œuvre »,
« Décor et monde ambiant »,
« Décor de la politique et politique du décor »,
« La fiction du décor »),
il accueille les interventions plastiques et les contributions entre autres de Pierre Alferi, Bruce Bégout, Zoe Beloff, Karina Bisch, Berdaguer & Péjus, Christophe Bourguedieu, Marie Canet, Gilles Clément, Yves Citton, Quentin Faucompré, Michaël Fœssel, Daniel Foucard, Virgile Fraisse, Rémy Héritier, Leslie Kaplan, Amélie Lucas-Gary, Jean-Luc Moulène, Valérie Mréjen, Constance Nouvel, Antoine Picon, Felipe Ribon, Rudy Ricciotti, Edith Roux, Ambra Senatore, Jacques Soulillou, Sarah Tritz, Gabrielle Wambaugh ou encore Chris Younès.

Lire la suite...


Articles en relation