Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Treedom soutient 10 des 17 Objectifs de Developpement Durable de l'ONU

Un monde plus vert est un monde plus juste

Avec les objectifs de développement durable des Nations Unies à cœur, Treedom maximise le potentiel de chaque arbre pour créer un changement durable pour les personnes et la planète.

Treedom plante des arbres en partenariat avec des communautés d'agriculteurs et leurs familles, offrant des avantages socio-économiques parallèlement aux avantages environnementaux - notamment la sécurité alimentaire, le soutien des revenus et l'autonomisation. En formant chaque participant à la gestion durable des terres et à l'entretien des arbres, la mission de Treedom n'est pas seulement de reverdir la planète, mais aussi de changer des vies.

Cette mission s'aligne sur 10 des 17 objectifs de développement durable définis par les Nations unies. À l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement, Treedom sensibilise le public à ces objectifs en proposant 5 arbres en édition limitée.

Chaque espèce de la collection aura des graphiques dédiés à l'occasion, ainsi qu'une explication sur la façon dont elle soutient les ODD, et comment quelque chose d'aussi petit et simple qu'un arbre peut faire une différence tangible et durable.

Comme toujours avec les arbres de Treedom, chacun d'entre eux sera planté dans le pays où il pousse par un agriculteur local, géolocalisé et photographié, et fera l'objet de mises à jour régulières sur le projet dans un journal en ligne.

Federico Garcea, fondateur et PDG de Treedom, témoigne : " Chez Treedom, nous connaissons l'incroyable potentiel des arbres pour restaurer notre planète et son avenir. C'est pourquoi nous avons placé les Objectifs de Développement Durable au cœur de notre mission - nous voulons créer un monde qui ne soit pas seulement plus vert, mais meilleur, plus lumineux et plus juste. "

Plus tôt cette année, l'ONU a déclaré que cette décennie serait la décennie de la restauration, un appel de ralliement pour la protection et la renaissance des écosystèmes dans le monde entier. L'initiative est lancée lors de la Journée mondiale de l'environnement 2021 (5 juin) et se terminera en 2030, ce qui coïncide également avec la date limite de réalisation des ODD.

La collection SDG de Treedom sera lancée le 31 mai 2021 et est conçue pour encourager l'optimisme tout en sensibilisant à l'importance des objectifs de développement durable et à leur place dans notre mission de faire du monde un endroit meilleur et plus vert.


Les arbres en éditions limitées et meurs rôles


LIME, planté au Guatemala

Contribution aux ODD 5 et 10 : égalité des sexes et réduction des inégalités.
Comment ils contribuent : plantés en partenariat avec l’ONG AMKA, dans le cadre d'un projet conçu pour encourager les femmes dans l'agriculture. Ils visent à réduire les inégalités au sein de la communauté, à lutter contre la discrimination sociale et à autonomiser les femmes.


CAFEIER, planté en Équateur

Contribution aux ODD 1 et 8 : absence de pauvreté et croissance économique.
Comment ils contribuent : Les grains de café que les arbres de Treedom produisent ne seront pas seulement utilisés pour la consommation personnelle, mais pourront également être vendus à des distributeurs certifiés et sur les marchés locaux. Ce revenu supplémentaire apportera une indépendance économique et une meilleure stabilité financière.

AVOCATIER, planté en Tanzanie et au Kenya

Contribution aux ODD 2 et 12 : Faim zéro et consommation responsable.
Comment ils contribuent : Un avocatier mature peut produire entre 200 et 300 fruits par arbre par an - contribuant de manière significative à la sécurité alimentaire.  Les avocatiers de Treedom sont également cultivés dans des zones où ils prospèrent naturellement, sans exercer un stress excessif sur les ressources.
 

BAOBAB, planté au Kenya

Contribution aux ODD 13 et 15 : Vie sur terre et action climatique.
Comment ils contribuent : Les baobabs sont des lieux de rassemblement traditionnels pour les communautés locales, offrant un symbole de l'importance des arbres ainsi que de la force de la nature et de son rôle dans nos vies. La taille et la longévité du baobab signifient qu'il est également capable de capturer d'énormes quantités de CO2.


TEPHROSIA, planté à Madagascar

Contribution aux ODD 4 et 17 : éducation de qualité et partenariats pour les objectifs.
Comment ils contribuent : Le travail de Treedom à Madagascar est axé sur l'autonomisation, en apportant une éducation de qualité aux communautés locales, en proposant des formations aux individus et aux petites organisations. La mission consiste à identifier les opportunités de collaboration avec les partenaires nationaux et locaux, afin d'apporter plus de stabilité, d'éducation et d'indépendance.

Lire la suite...


Articles en relation