Connexion
/ Inscription
Mon espace
Lectures
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Lecture] Le Cahier des Ponts : la résilience urbaine 

cahier - ponts - lectureL'École des Ponts ParisTech publie un nouveau numéro du Cahier des Ponts, fruit d'un travail collaboratif entre chercheurs et professionnels.

Depuis la crise sanitaire amorcée l’année dernière, un concept jusque-là émergent a pris une place prépondérante : la notion de résilience. Ce concept permet un changement de paradigme dans la conception de nos villes. D’ici 2050, près des deux tiers de la population mondiale habitera en ville selon les Nations unies. Cette concentration est manifestement source de fragilité au regard des différents chocs exogènes ou endogènes, que les villes pourront subir. Être en capacité de les anticiper, absorber et dépasser, afin de revenir rapidement à leur état de fonctionnement initial : c’est là la notion de résilience.

Contrairement à la traditionnelle analyse des risques et l’identification des mesures de prévention existantes, il s’agit de concevoir une véritable stratégie, impliquant une grande variété d’acteurs : l’État, les collectivités territoriales, les urbanistes, les architectes, les gestionnaires d'infrastructures et de services urbains ou encore les financeurs.

Ce numéro 4 du Cahier des Ponts propose ainsi à la réflexion les interventions de chercheurs, de professionnels, de doctorants et d’élèves sur le sujet de la résilience urbaine. Qu’il s’agisse de se confronter aux inondations, aux canicules ou à toute autre conséquence du réchauffement climatique, les experts exposent à différents niveaux les initiatives et l’état de la réflexion sur le sujet en milieu urbain : de la goutte d’eau de pluie au traitement des eaux usées ; de la construction d’un logement à la conception plus globale de smart cities ; des particuliers aux pouvoirs publics, etc.

La parole est ainsi donnée à :

- des chercheurs et des doctorants des laboratoires : Hydrologie Météorologie et Complexité, Eau - Environnement - Systèmes Urbains et du Centre International de Recherche sur l'Environnement et le Développement de l'Ecole des Ponts ParisTech

- des élèves ingénieurs issus des départements Ville, environnement, transport et Sciences économiques gestion finance

- un élève issu du Mastère spécialisé® Smart Cities

- des partenaires industriels de l’École comme Veolia, Eiffage, Meridiam, la direction de l'innovation du SIAAP (service public de l'assainissement francilien)

- l'Observatoire des sciences de l'univers OSU-Efluve et le Labex futurs urbains.


L’École des Ponts ParisTech est fortement impliquée dans l’étude de ces problématiques, en partenariat avec les acteurs industriels, que ce soit au sein de ses laboratoires ou dans les salles de classe.

Le numéro 4 du Cahier des Ponts donne à voir la diversité des domaines étudiés à l’école où le concept de résilience urbaine devient prégnant : hydrologie, aménagement urbain, construction, finance, etc.

A découvrir dans ce numéro :

  • La résilience, une dimension au cœur de la chaire soutenue par Veolia
  • Igor Paz et le radar des Ponts
  • Vers une résilience hydrologique du quotidien en ville
  • Assainissement francilien et innovation : de grands défis à relever !
  • OSU Efluve : analyser l’environnement en ville pour une meilleure résilience urbaine
  • Le LabEx Futurs Urbains : la recherche en synergie autour de la résilience urbaine
  • Vers des systèmes alimentation/excrétion soutenables et résilients
  • La résilience urbaine : l’exemple des canicules
  • Former aux défis de la résilience
  • Paroles d’entreprises

Accéder à la revue « Le Cahier des Ponts » ICI.

Lire la suite...


Articles en relation