Connexion
/ Inscription
Mon espace

Odile Allard reçoit le Trophée des femmes en action 2013

ABONNÉS

Odile Allard, PDG et co-fondatrice de Fluoptics, a reçu le Trophée des femmes en action 2013 qui récompense son rôle dans le développement de l'imagerie de fluorescence pour l'aide à la chirurgie, notamment des cancers.

Ce prix, décerné par Le Progrès/Direct Matin Lyon Plus/Le Progrès.fr, associé à FCE (Femmes Chefs d'Entreprise), lui a été remis par Jean-Paul Mauduy, président de la CCI Rhône-Alpes, dans la catégorie "femme innovante", lors d'une cérémonie à Lyon, devant un parterre de 300 dirigeants d'entreprises et de collectivités.

« Je suis très honorée de recevoir ce trophée au moment où Fluoptics franchit une étape déterminante dans son développement, avec le début de nos premiers essais cliniques. L'imagerie de fluorescence est une innovation technologique majeure qui va bouleverser d'ici quelques années la façon dont on traite de nombreuses maladies, et en premier lieu les cancers. Elle va offrir un nouvel espoir de guérison pour des millions de patients », affirme Odile Allard.

« Au-delà, je souhaite partager ce prix avec toute mon équipe pour le travail et les efforts accomplis afin de mettre rapidement cette technologie à la disposition des chirurgiens et des patients », poursuit Odile Allard.

L'un des domaines les plus prometteurs étudiés aujourd'hui par la société est l'aide à la chirurgie du cancer. Fluoptics développe un traceur fluorescent qui cible spécifiquement les cellules tumorales. Une fois injecté, le traceur émet un signal infrarouge qui permet «d'illuminer» les cellules cancéreuses qui deviennent alors visibles à l'écran. Ce procédé autorise une chirurgie de précision pour enlever des métastases non visibles à l'œil nu, permettant de préserver les tissus sains.

Les premiers systèmes d'imagerie Fluobeam®, certifiés CE Medical, sont actuellement testés en essais cliniques dans différents hôpitaux français et européens. C'est une technologie qui sera utilisée dans de nombreuses applications. Les premiers essais en cours sont dans les domaines de la chirurgie reconstructrice au CHU de Grenoble et de la chirurgie de la thyroïde à l'hôpital de Sheffield en Angleterre. D'autres sont en cours de mise en œuvre en chirurgie cardiovasculaire et pour la détection des ganglions sentinelles dans le cadre de l'ablation d'une tumeur cancéreuse.

Pour appuyer la prochaine étape de son développement, la société est en cours de levée de fonds.

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...