Connexion
/ Inscription
Mon espace

Odile Allard reçoit le Trophée des femmes en action 2013

ABONNÉS

Odile Allard, PDG et co-fondatrice de Fluoptics, a reçu le Trophée des femmes en action 2013 qui récompense son rôle dans le développement de l'imagerie de fluorescence pour l'aide à la chirurgie, notamment des cancers.

Ce prix, décerné par Le Progrès/Direct Matin Lyon Plus/Le Progrès.fr, associé à FCE (Femmes Chefs d'Entreprise), lui a été remis par Jean-Paul Mauduy, président de la CCI Rhône-Alpes, dans la catégorie "femme innovante", lors d'une cérémonie à Lyon, devant un parterre de 300 dirigeants d'entreprises et de collectivités.

« Je suis très honorée de recevoir ce trophée au moment où Fluoptics franchit une étape déterminante dans son développement, avec le début de nos premiers essais cliniques. L'imagerie de fluorescence est une innovation technologique majeure qui va bouleverser d'ici quelques années la façon dont on traite de nombreuses maladies, et en premier lieu les cancers. Elle va offrir un nouvel espoir de guérison pour des millions de patients », affirme Odile Allard.

« Au-delà, je souhaite partager ce prix avec toute mon équipe pour le travail et les efforts accomplis afin de mettre rapidement cette technologie à la disposition des chirurgiens et des patients », poursuit Odile Allard.

L'un des domaines les plus prometteurs étudiés aujourd'hui par la société est l'aide à la chirurgie du cancer. Fluoptics développe un traceur fluorescent qui cible spécifiquement les cellules tumorales. Une fois injecté, le traceur émet un signal infrarouge qui permet «d'illuminer» les cellules cancéreuses qui deviennent alors visibles à l'écran. Ce procédé autorise une chirurgie de précision pour enlever des métastases non visibles à l'œil nu, permettant de préserver les tissus sains.

Les premiers systèmes d'imagerie Fluobeam®, certifiés CE Medical, sont actuellement testés en essais cliniques dans différents hôpitaux français et européens. C'est une technologie qui sera utilisée dans de nombreuses applications. Les premiers essais en cours sont dans les domaines de la chirurgie reconstructrice au CHU de Grenoble et de la chirurgie de la thyroïde à l'hôpital de Sheffield en Angleterre. D'autres sont en cours de mise en œuvre en chirurgie cardiovasculaire et pour la détection des ganglions sentinelles dans le cadre de l'ablation d'une tumeur cancéreuse.

Pour appuyer la prochaine étape de son développement, la société est en cours de levée de fonds.

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
[Esteval-infos] Les interviews, analyses et sélections de la semaine

  Epargnons Responsable ! La Bulle des Entrepreneurs Brique par brique Au sommaire de nos publications cette semaine, 57 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Le point de marché mensuel de Michel Lemosof ISR et performance M&G obtient le Label ISR français pour 3 de ses fonds  BNP Paribas AM renforce sa politique d'exclusion dans le secteur du charbon Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre sélection de fonds « dynamiques »...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
[Esteval-infos] Nos dernières interviews, analyses et sélections

    Epargnons Responsable ! La Bulle des Entrepreneurs Brique par brique Au sommaire de nos publications cette semaine, 46 articles (accès libre et accès abonnés) dont : [Les entretiens d'Esteval] Serge Harroch, Euclide Financement Gestion d'actifs responsable : l'UBP et l'empreinte écologique du secteur du luxe Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Claude Chasson, Bacchus Conseil

Bacchus Conseil : Une vision durable et raisonnable de l'investissement « plaisir » Loin des spéculations observées ces dernières années sur les bouteilles de vin, Monsieur Jean-Claude CHASSON s'est spécialisé avec Bacchus Conseil dans le développement durable et harmonieux du patrimoine viticole français. Retour sur une belle aventure entrepreneuriale avec le fondateur de l'entreprise. Quand avez-vous créé votre premier GFV ? C'était en 1989. Dans le cadre de l'expertise comptable et fort de...

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...