Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] WeNow, première entreprise à obtenir le label Gold de la démarche Climat de l'ONU

WeNow devient entreprise à mission et la 1ère entreprise à obtenir le label Gold de la démarche Climat de l’ONU

Mi-avril, L’ONU Climat annonçait le lancement de sa nouvelle initiative Climate Neutral Now. Concomitamment, WeNow soumettait son dossier pour obtenir cette nouvelle labellisation et a obtenu la certification Gold selon les 3 critères de l’ONU Climat : mesurer, réduire et contribuer à la neutralité carbone planétaire à la hauteur de son impact CO2. 

“Nous sommes ravis de compter WeNow comme l’un des premiers participants à notre initiative Climate Neutral Now, mais aussi en tant que première société au monde à obtenir le niveau Gold dans les trois étapes de Mesure, Réduction et Contribution. Nous encourageons tout le monde à suivre l’exemple de WeNow et à accroître leurs efforts pour éviter les émissions de carbone et assurer un avenir durable pour tous.”

Niclas Svenningsen, Responsable de l’action mondiale pour le climat, ONU Climat (UN Climate Change)

La certification BCORP renouvelée avec une note en augmentation

Le label BCorp évalue les entreprises selon des critères précis, leur conférant ensuite une note sur 100 points. Les  5 domaines d’impact évalués sont : gouvernance, collaborateurs, collectivité, environnement et clients. WeNow a été certifiée pour la première fois en 2018 avec un score de 80,4. Elle renouvelle sa certification cette année avec un score de 90,2.

Une satisfaction pour les 2 cofondateurs de l’entreprise Valérie Mas et Fabien Carimalo pour qui “cette certification témoigne à la fois de l’implication sans faille de nos  équipes, mais aussi de notre volonté d’exemplarité vis-à-vis de nos clients. Il est difficile d’inspirer le changement sans le mettre soi-même en place, nous en sommes convaincus!” concluent-ils. 

Entreprise à mission

L’ambition climatique de WeNow se traduit jusque dans ses statuts, puisque la greentech qui a levé 1,3M€ auprès de 2 fonds à impact (Raise Impact et Lita.co) et de Business Angels début 2020 devient officiellement Entreprise à Mission au sens de la Loi PACTE. L’entreprise entérine ainsi une évolution logique de son parcours tourné depuis sa création vers l’innovation climatique. 

WeNow dévoile ainsi sa Raison d’être : “Nourrir l’enthousiasme d’agir pour le climat”…

Les missions de WeNow : 
  • Mission 1 : Éduquer le plus grand nombre aux enjeux climatiques et rendre évidente la nécessité d’agir
  • Mission 2 : Mettre à disposition des solutions pour rendre accessibles et attractifs les changements individuels et collectifs
  • Mission 3 : Cultiver l’envie chez chacun de faire des choix durables au quotidien
  • Mission 4 : Accélérer le développement de projets de décarbonation

Cerise sur le gâteau : WeNow est, depuis 2018, une des solutions pour la planète de la Fondation Bertrand Piccard qui annonçait mi-avril avoir atteint les 1000 solutions.

Lire la suite...


Articles en relation