Connexion
/ Inscription
Mon espace
Lectures
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Lecture] « CentraleSupélec inventeur d'ingénieurs »

Ce livre de la journaliste Fabienne Waks, préfacé par Benoit Potier, PDG d'Air Liquide et membre du conseil d'administration de CentraleSupélec, est une invitation au voyage dans l'univers de l'ingénierie. Un unviers vaste puisque, comme le rappelle Benoit Potier, "l'ingénieur sait repousser les frontières de l'existant, il est le chef d'orchestre des techniques et des talents qui permettent d'imaginer et de façonner un monde nouveau". Voyage dans le temps également puisque « CentraleSupélec inventeur d'ingénieurs » fait également voyager son lecteur dans l'histoire industrielle française et dans celle de la première école française à avoir formé des ingénieurs pour les entreprises dont Gustave Eiffel, André Michelin, Armand Peugeot, Louis Blériot, Louis Breguet, Louis Leprince-Ringuet, Jean-Luc Lagardère, Francis Bouygues, Thierry Breton ou Bernard Vergnes. On y découvre aussi d'autres diplômés, personnalités artistiques et auteurs tels Pierre Boulle, Boris Vian, ou le chanteur Antoine.

Outre l'histoire de cette institution, son identité et ses spécificités scientifiques et pédagogiques, il aborde aussi une question stratégique aujourd'hui : comment et à quoi former nos ingénieurs pour qu'ils puissent répondre aux nouveaux défis industriels, à l'heure où en France et en Europe se pose la question de la préservation de notre économie industrielle ?

Ce livre, rendu possible grâce au soutien financier de la Fondation CentraleSupélec, met aussi en lumière le soutien des anciens élèves aux projets phares de l'école, à l'image de la construction du campus de Saclay, ou du développement des activités de recherche et d'entrepreneuriat. Car, en effet, CentraleSupélec, école classée à la 14ème place mondiale et à la 1ère place mondiale en mathématique. est aussi l'une des structures co-fondatrice de l'université Paris-Saclay.

___________________________________________

« CentraleSupélec inventeur d'ingénieurs »
Editions du cherche midi - En libriaire
160 pages - 215x270 - 28€

Lire la suite...


Articles en relation