Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

L'investissement dans les PME au menu du petit-déjeuner

Dans le cadre du forum Seed4Start, mercredi 20 Mars, le restaurant du Kart'In Oberlin de Nancy avait des airs de faculté de droits, avec viennoiseries et boissons chaudes en prime. Le CCI O2Bilan Lorraine, un dispositif d'aide au financement en capital risque créé en 2008 par les CCI Lorraines, a relancé cette année une formation dédiée aux investissements dans les PME. Le but étant bien évidemment que ces derniers n'aient plus de secret pour les intéressés du bassin nancéien. Un objectif ambitieux qui a naturellement intégré la nouvelle réglementation en vigueur.

Un programme chargé dans une ambiance détendue

Avocate pour le cabinet Taj, membre du réseau Deloitte Touche Tohmatsu Limited, Nadya Hamya  a fait le déplacement depuis Neuilly-sur-Seine pour remplir la mission. Une trentaine de personnes avaient répondu à l'invitation du CCI O2Bilan et attendaient les explications de cette spécialiste de la fiscalité individuelle et de la mobilité internationale.

Au menu d'un petit déjeuner convivial et studieux, deux points essentiels : l'imposition des revenus d'investissement en France et les mesures d'incitation à l'investissement dans les PME.

Ensuite, pour combler les papilles des personnes présentes, un focus sur l'investissement transfrontalier venait compléter la carte.

Les experts débattent, les néophytes découvrent

Nadya Hamya a mené de bout en bout une présentation bien ficelée, avec la volonté d’être exhaustive sur les points de réglementation abordés. Si la lecture des textes de loi peut paraître indigeste à certains, elle a été ici adoucie par les questions et les mises en situations pertinentes proposées, au fil de l'eau, par les auditeurs.

D'autres, plus discrets, se nourrissaient des échanges pour découvrir un univers qu'ils ne maîtrisaient guère. Alain Grivel, un entrepreneur vosgien ayant fait le déplacement dans l'optique d'une future levée de fonds pour sa nouvelle entreprise, y a trouvé son compte : « C'est avant tout un lieu de rencontre, je suis en recherche de financements et je venais, en tant que néophyte de ce domaine, pour comprendre l’intérêt qu'ont les investisseurs à participer au développement des PME. J'ai ainsi pu rencontrer pas mal de monde tout en confortant mes connaissances ».


Antoine Lambois

 

Agenda Seed4Start

Prochain rendez-vous : le 10 avril 2013 au stade Marcel Picot « Tentez l'expérience du Crowdfunding, le financement dit participatif. »

La conférence sera organisée à l'occasion du lancement de la première entreprise lorraine sur la plate-forme Wiseed, site internet d'investissement collectif dans les startups.

Lire la suite...


Articles en relation