Connexion
/ Inscription
Mon espace

L'investissement dans les PME au menu du petit-déjeuner

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Dans le cadre du forum Seed4Start, mercredi 20 Mars, le restaurant du Kart'In Oberlin de Nancy avait des airs de faculté de droits, avec viennoiseries et boissons chaudes en prime. Le CCI O2Bilan Lorraine, un dispositif d'aide au financement en capital risque créé en 2008 par les CCI Lorraines, a relancé cette année une formation dédiée aux investissements dans les PME. Le but étant bien évidemment que ces derniers n'aient plus de secret pour les intéressés du bassin nancéien. Un objectif ambitieux qui a naturellement intégré la nouvelle réglementation en vigueur.

Un programme chargé dans une ambiance détendue

Avocate pour le cabinet Taj, membre du réseau Deloitte Touche Tohmatsu Limited, Nadya Hamya  a fait le déplacement depuis Neuilly-sur-Seine pour remplir la mission. Une trentaine de personnes avaient répondu à l'invitation du CCI O2Bilan et attendaient les explications de cette spécialiste de la fiscalité individuelle et de la mobilité internationale.

Au menu d'un petit déjeuner convivial et studieux, deux points essentiels : l'imposition des revenus d'investissement en France et les mesures d'incitation à l'investissement dans les PME.

Ensuite, pour combler les papilles des personnes présentes, un focus sur l'investissement transfrontalier venait compléter la carte.

Les experts débattent, les néophytes découvrent

Nadya Hamya a mené de bout en bout une présentation bien ficelée, avec la volonté d’être exhaustive sur les points de réglementation abordés. Si la lecture des textes de loi peut paraître indigeste à certains, elle a été ici adoucie par les questions et les mises en situations pertinentes proposées, au fil de l'eau, par les auditeurs.

D'autres, plus discrets, se nourrissaient des échanges pour découvrir un univers qu'ils ne maîtrisaient guère. Alain Grivel, un entrepreneur vosgien ayant fait le déplacement dans l'optique d'une future levée de fonds pour sa nouvelle entreprise, y a trouvé son compte : « C'est avant tout un lieu de rencontre, je suis en recherche de financements et je venais, en tant que néophyte de ce domaine, pour comprendre l’intérêt qu'ont les investisseurs à participer au développement des PME. J'ai ainsi pu rencontrer pas mal de monde tout en confortant mes connaissances ».


Antoine Lambois

 

Agenda Seed4Start

Prochain rendez-vous : le 10 avril 2013 au stade Marcel Picot « Tentez l'expérience du Crowdfunding, le financement dit participatif. »

La conférence sera organisée à l'occasion du lancement de la première entreprise lorraine sur la plate-forme Wiseed, site internet d'investissement collectif dans les startups.

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Etat des lieux du coworking en Ile-de-France

Accroissement du nombre de travailleurs indépendants, essor de la digitalisation et du télétravail, nouvelles générations plus mobiles et en quête d'autonomie… le coworking répond aux multiples enjeux posés par la transformation des modes de travail, ainsi qu'aux stratégies d'entreprises de plus en plus soucieuses de flexibilité... Le phénomène est en pleine expansion depuis 2015 sur le marché immobilier des bureaux. Knight Frank dresse le bilan de la situation en Ile-de-France. Un phénomène...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Le Groupe Quintésens lance une offre dédiée aux entreprises et leurs salariés

Associé à Privilège Courtage, le spécialiste de la gestion de patrimoine, Quintésens, propose de mettre un expert patrimonial et un courtier à disposition de tous les salariés des entreprises partenaires. Un objectif double : les accompagner et les conseiller pour tout ce qui concerne la gestion de leur patrimoine, leurs prêts immobiliers et rachats de crédits, et identifier les opportunités de défiscalisation qui s'offrent à eux. Un conseil gratuit et sans engagement « Se construire un...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Bpifrance soutien la création d’entreprises et l’entrepreneuriat

Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts, Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance et Dominique Restino, président de l'Agence France Entrepreneur, ont formalisé le transfert à Bpifrance de l'ensemble des missions de soutien à la création d'entreprises et à l'entrepreneuriat, jusqu'alors exercées par la Caisse des Dépôts, via sa Banque des Territoires, et l'Agence France Entrepreneur. Ce transfert sera effectif dès le 1er janvier 2019. La Caisse des Dépôts soutient les...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Soutien aux jeunes qui passent de l'échec à l'entrepreneuriat

Partageant la même bienveillance et le même engagement à l'égard de ceux et celles dont le parcours n'est pas linéaire et qui doivent gérer des difficultés très diverses au cours de leur vie, le mouvement entrepreneurial des Rebondisseurs Français et Apprentis d'Auteuil agissent ensemble pour changer le regard porté sur les personnes qui connaissent l'échec et pour faire du rebond l'une des qualités premières de tout individu ainsi qu'une nouvelle mesure du succès. Soutenir et aider ceux qui...