Connexion
/ Inscription
Mon espace
Entrepreneuriat
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Laurent Viegnes rejoint TNP Consultants  en qualité d’associate  partner

Laurent Viegnes, 47 ans, diplômé de Sup’de Co Clermont en 1988 (majeure finance) capitalise 25 ans d’expérience dans les domaines de la banque d’investissement, de la banque de détail et de la gestion d’actifs. Il rejoint TNP Consultants en qualité d’Associé où il pilote l’offre d’évolution des modèles bancaires et financiers en termes de politiques de risque et de conformité, de refonte et d’optimisation des organisations et process, d’architecture et d’urbanisation des Systèmes d’Information afférents.

10 années de conseil auprès de CSC (Senior Manager Services d’Investissement), Aedian (Associé) puis Neledhia (Associé-Gérant) et de nombreuses missions d’expertise réglementaire, stratégique et fonctionnelle auprès de grandes institutions financières françaises et européennes lui confèrent une capacité d’analyse et de veille reconnue sur le marché.

Auparavant  Laurent Viegnes a exercé pendant 15 ans des responsabilités en activité de marchés et de risques en environnement bancaire (Société Générale, Banque Hervet, CIC-Paris, Banque d’Orsay) et de gestion d’actif (responsable du trading de Sinopia AM).

Il pilote les interventions autour des réglementations (Comité de Bâle, SolvencyII, EMIR, FATCA, Dodd-Frank Act, MIFID2, TTF) ainsi que la mise en conformité aux directives européennes LAB/LAT/LAF.

Dans le cadre de sa mission, il conduira également une veille sur les thématiques de fonds comme la séparation des activités bancaires de financement et de compte propre, la persistance du modèle Originate to Distribute, la mise en cohérence des fonctions risques et product control, la recherche d’efficience entre les périmètres comptables, risques et réglementaires, la convergence des systèmes décisionnels des fonctions financières (liquidité, rentabilité, solvabilité, information investisseurs et agences de notation, bases d’expositions et de flux) et la fragmentation croissante des processus et workflow de crédit et de règlement. 

Lire la suite...


Articles en relation