Connexion
/ Inscription
Mon espace
Entrepreneuriat
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Valorisation des biodéchets de la restauration

Le groupe français Newrest, acteur mondial de la restauration hors foyer, et les Alchimistes, Entreprise d’Utilité Sociale et Solidaire (ESUS), acteur incontournable de collecte et compostage des déchets alimentaires en milieu urbain, annoncent la signature d’un accord cadre afin de généraliser la valorisation des biodéchets dans le secteur de la restauration concédée et du catering aérien.

Grâce à ce partenariat, les déchets de préparation des plateaux repas des vols au départ des aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly sont, depuis le mois de janvier, collectés et valorisés par les Alchimistes. Les déchets alimentaires générés par la préparation de plus de 5 000 000 de plateaux repas par an, sont acheminés sur les plateformes de compostage des Alchimistes dans la première couronne francilienne. Ils sont ensuite transformés en compost pour nourrir les sols français. A ce jour, ce partenariat entre Newrest et Les Alchimistes se déploie également dans 3 autres aéroports en France : Toulouse Blagnac, Marseille Provence et Paris - Le Bourget.

Pour Olivier Sadran, co-Président et Fondateur de Newrest : « La RSE fait partie de l’ADN de Newrest avec notamment deux priorités autour du gaspillage alimentaire et de la valorisation des déchets. Newrest souhaite augmenter de 10% par an le volume de biodéchets valorisés sur ses sites et ce, tous les ans sur les 5 prochaines années. Le partenariat avec les Alchimistes va dans ce sens. »

Au-delà des unités de production de catering aérien qui ont déjà revalorisé près de 7 tonnes de biodéchets depuis septembre avec une très bonne qualité de tri, Les Alchimistes et Newrest redoublent d’efforts sur le secteur de la restauration concédée avec un premier site pilote déployé à Toulouse, le Lycée Sainte-Marie de Nevers, et des dizaines d’autres sur toute la France dans les mois à venir.

« Nous sommes très heureux de notre partenariat national avec Newrest et de la confiance qu’ils nous ont témoignés. Newrest nous a introduit auprès de ses services juridiques, achats et RSE afin de déployer le partenariat avec ambition. Avec bientôt plus de 345 partenaires Newrest en France, cet accord cadre est une formidable opportunité de croissance et un signal fort envoyé au secteur de la restauration concédée et du catering aérien en faveur de la systématisation de la valorisation de ses biodéchets », conclut Mathieu Therial, Président Co-Fondateur, des Alchimistes Occiterra.

Lire la suite...


Articles en relation