Connexion
/ Inscription
Mon espace
Entrepreneuriat
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Et si on remplaçait les tondeuses par des moutons pour entretenir les espaces verts

Les Moutons de l'Ouest, le concept d'éco-pâturage qui cartonne en Bretagne

Silencieux, écologiques, attachants... Les moutons ont tout pour plaire ! Ce qui semblait au départ un concept un peu fou est devenu un phénomène qui prend de plus en plus d'ampleur comme en témoigne le succès de l'entreprise nantaise Les Moutons de l'Ouest, le spécialiste de l'éco-pâturage.

Créée en novembre 2016, l’entreprise emploie 7 personnes (3.5 ETP), compte 80 clients issus de divers secteurs d’activité, et entretient 800 000 m² d’espace avec 600 moutons et chèvres.

Car de plus en plus d'organisations, par conviction et dans le cadre de leur politique RSE, sont à la recherche de solutions éthiques et éco-responsables pour diminuer leur impact environnemental. Les clients des Moutons de l'Ouest viennent ainsi de tous horizons : ce sont des sièges sociaux d’entreprises, des écoles, des résidences seniors, des sites logistiques, des centrales solaires, des collectivités, des bailleurs sociaux, ou encore des hôpitaux.

« Nous étions au départ concentré sur les Pays de la Loire avec une première antenne ouverte à Nantes. En 2018, nous avons commencé à être sollicités pour ouvrir des sites d’éco-pâturage en Bretagne. L’activité se développe quasi-uniquement grâce au bouche-à-oreille positif et nous en sommes ravis ! » explique Quentin Noire*, gérant des Moutons de l’Ouest.


L'éco-pâturage : une solution d'avenir pour entretenir tous les espaces verts

A l'heure de l'urgence climatique et de la quête de sens des collaborateurs, les moutons présentent de nombreux avantages :

- L’amélioration du cadre de vie
La présence des animaux est fédératrice et apaisante. Des échanges spontanés se créent au sein des entreprises et des collectivités. Les nuisances sonores des engins mécaniques sont supprimées, tout comme les accidents de travail.

- Le développement de la biodiversité
L’éco-pâturage s’intègre dans une politique de suppression des produits phyto-sanitaires. Les animaux maintiennent la végétation en prairie tout au long de l’année et les insectes pollinisateurs peuvent s’y développer. Les déjections des moutons et des chèvres se désintègrent rapidement dans le sol et créent un engrais naturel bénéfique pour les micro-organismes.

- La simplicité de gestion
Visites de contrôle régulières, assurance incluse, coût annuel fixe, numéro d’urgence 24/7, entretiens de satisfaction… La solution clés en main des Moutons de l’Ouest permet de gérer ses espaces verts en toute sérénité, tout au long de l’année.


Des moutons adaptés à chaque site

Les Moutons de l’Ouest choisissent les animaux adaptés à la typologie et aux contraintes propres à chaque zone d’éco-pâturage. L’entreprise s’implique pour la sauvegarde des races à petits effectifs comme le mouton d’Ouessant ou le mouton Landes de Bretagne.


Les Moutons de l'Ouest : l'éco-pâturage qui allie bien-être animal, qualité et relation client

Pour chouchouter les animaux et offrir un service irréprochable en mode "zéro prise de tête", Les Moutons de l'Ouest a fait le choix de recruter des bergers qualifiés. Ils évoluent dans l’entreprise et suivent des formations pour accompagner au mieux chaque client. C'est notamment le cas de Nicolas et Thibault, bergers des Moutons de l’Ouest en Bretagne, qui sont assistés de leurs chiens de troupeau Houat et O’Neil. Ils s'occupent au quotidien des animaux présents sur les sites d’éco-pâturage :

  • visites auprès de chaque client plusieurs fois par mois,
  • soins curatifs et préventifs des moutons,
  • adaptation du nombre d'animaux en fonction de la végétation,
  • transferts de parcelles,
  • etc

Nicolas et Thibault sont également en contact permanent avec les clients pour répondre à leurs questions et réaliser un bon suivi de l’éco-pâturage.


Les animations pédagogiques

Depuis 2016, les Moutons de l'Ouest s'engage à sensibiliser le public sur l'éco-pâturage, le monde animal et la prévention de la nature à travers des animations. Une cinquantaine d'animations ont déjà été réalisées dans des écoles, centres de loisirs, résidences seniors, maisons d’accueil spécialisées, etc.


Les témoignages des bergers

Nicolas Lefébure, berger des Moutons de l’Ouest en Ille-et-Vilaine : "Il s'agit clairement d'un métier passion, pouvoir faire ce que je faisais en loisir mais en tant que professionnel. C'est un métier où il faut aimer le contact humain, car on rencontre beaucoup de monde, j'en profite pour partager ma passion du mouton et aussi pour sensibiliser les gens sur la préservation des races locales comme le mouton Landes de Bretagne et Ouessant. "

Thibault Poulain, berger des Moutons de l’Ouest dans le Morbihan : "Lorsque l'opportunité d'intégrer Les Moutons de l'Ouest s'est présentée, je n'ai pas longtemps réfléchi ! Cela m'a permis de regrouper mes compétences en paysagisme et ma passion pour les animaux et les chiens de troupeaux.
Chez Les Moutons de l'Ouest, je retrouve des valeur qui me sont chères : l'attention mise sur le bien-être animal, la relation client et le lien social que cela peut générer !"


Les moutons apportent la #GreenAttitude en Bretagne

Un vrai comité d’accueil pour l’arrivée des moutons chez Biodis, distributeur de produits biologiques depuis 40 ans, entretient son site logistique de Noyal-Chatillon-sur-Seiche avec des moutons Ouessant et Landes de Bretagne. L’arrivée des animaux a été un événement dans l’entreprise.

Sabrina Houssais, assistante de direction chez Biodis, confirme : "L’expérience est riche, tous les salariés sont conquis par le concept et cela correspond tout à fait à notre éthique : un entretien 100% naturel de nos espaces verts. A nos côtés, Les Moutons de l’Ouest nous font profiter de leur expérience, notamment Nicolas, notre berger référent qui ne manque jamais lors d’un passage de nous donner un petit conseil. Nous prenons à cœur le bien-être des animaux, c’est une vraie relation que nous avons créé avec eux. Tous les jours, c’est un réel plaisir de voir nos 12 moutons pâturer, il faut dire que la nature est bien faite !"


L’Institut de l’élevage

L’Institut de l’élevage, qui fait partie d’un complexe agronomique groupé autour des laboratoires de recherche de l’INRA, a choisi Les Moutons de l’Ouest pour l’entretien de sa station expérimentale du Rheu.

Les équipes apprécient particulièrement la qualité des clôtures paysagères mises en place par Les Moutons de l’Ouest et le côté apaisant apporté par les animaux. Le site accueille de nombreux visiteurs, notamment lors du salon SPACE qui a lieu chaque année à Rennes.


Triballat Noyal

L’écopatuarge chez Triballat Noyal. Cette entreprise familiale et bretonne de près de 1 400 collaborateurs s’inscrit dans une démarche écologique depuis 3 générations. 15 moutons des Landes de Bretagne ont fait leur apparition sur les 3 ha d’espaces verts du site Sojasun cette année.

Anthony Thiery, responsable de site, explique :« Les moutons effectuent des rotations de parcelles régulières pour améliorer la gestion sanitaire et bien gérer l’entretien de la végétation. Nous avons rencontré plusieurs partenaires avec des critères sélectifs tels que le bien-être animal, le suivi vétérinaire [...]. Notre choix s’est porté sur la société Les Moutons de l’Ouest qui remplissait l’ensemble de ces critères. [...] Tout cela s’inscrit dans la démarche RSE et ISO 26 000 de l’entreprise. Les enjeux climatiques de demain ne pourront être relevés que par un effort collectif.

_________________________________________

*A propos de Quentin Noire, le fondateur
Quentin Noire, fondateur des Moutons de l’Ouest, est originaire d’un village de 1 700 habitants situé à quelques kilomètres de Laval en Mayenne (53).
Il passe une bonne partie de son enfance au grand air, et a un premier contact avec les moutons de ses parents situés sur un terrain de la commune collé au jardin familial.
En 2013, après des études d’Ingénieur à l’Icam, Quentin s’envole pendant un an au Mexique et en Afrique du Sud. Il rencontre une multitude d’entrepreneurs passionnants qui s’engagent dans des domaines variés : agriculture, alimentation, énergie, santé, éducation, etc.
Ce voyage est un vrai déclic : il réalise qu'il est possible aujourd’hui de créer son activité et de vivre de sa passion.
De retour en France, Quentin travaille durant deux ans en tant que salarié au sein d’une entreprise nationale d’éco-pâturage. Il décide ensuite de lancer sa propre activité d’éco-pâturage basée à Nantes, Les Moutons de l'Ouest, avec dès le départ, la volonté de privilégier le bien-être animal, un service de qualité et une relation client d'excellence.

Lire la suite...


Articles en relation