Connexion
/ Inscription
Mon espace
Entrepreneuriat
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Lancement du programme Scale Up Excellence

Scale Up Excellence, un programme pour transformer davantage de scaleups françaises issues des territoires en leaders nationaux de la TechLancement du programme

‘French Tech Lille’, ‘French Tech Méditerranée’, ‘French Tech One Lyon St-Étienne’ et ‘French Tech Toulouse’ se réjouissent de voir plusieurs sociétés issues de nos territoires dans le palmarès des lauréats 2021 des programmes Next40 et FT120. Cette intégration au classement démontre que l’innovation va de pair avec la résilience et l’excellence dans le contexte de crise sanitaire et économique que nous connaissons.

Nos Capitales French Tech estiment toutefois que cette deuxième édition du classement fait encore apparaître un trop faible pourcentage de sociétés basées hors Ile-de-France.


Il est temps de bousculer la tendance !

Hisser les scaleups de nos territoires au même rang que celles nées en Ile-de-France

Nous considérons que pour parvenir à faire briller nos pépites sur la scène nationale, il est primordial que nos territoires, à travers nos quatre Capitales French Tech, s’unissent et collaborent sur des sujets communs. En partageant nos spécificités économiques et techniques, nous offrons aux scaleups bénéficiaires du programme la possibilité de se créer une puissance de frappe inter-régionale. Nous permettons ainsi à un plus grand nombre de startups nées sur nos territoires de se hisser au même rang que les entreprises nées en Ile-de-France.

Le but à terme est de propulser nos pépites en tant que champion européen !

Avec ces objectifs, nous lançons le programme “Scale Up Excellence” : un programme d’accompagnement des scaleups issues des territoires qui a pour ambition de transformer nos pépites locales en leaders français de la Tech. En filigrane, le programme Scale Up Excellence prépare donc également l’édition 2022 des FT120 et Next40 en mettant tout en œuvre pour renforcer la présence des scaleups dans ces classements.


Une offre et des critères de sélections communs aux quatre Capitales

Nos quatre Capitales French Tech font agir le principe d’intelligence collaborative et collective pour co-créer ce programme territorial. Elles ont travaillé main dans la main avec les acteurs locaux pour venir en complémentarité des programmes d’accélération préexistants.

Soutenu par La French Tech grâce à l’obtention de subventions via le French Tech Community Fund 2020, le programme est constitué d’une offre “publique-privée” innovante :

- Quatre événements business thématiques, favorisant la rencontre entre ces scaleups et des donneurs d’ordre et prospects leur seront proposés au cours de l’année.

- Les entreprises lauréates seront intégrées à un club local et inter-capitales : les chefs d’entreprises et leurs top-managers (CEO / CTO / CFO / DRH / CMO) seront réunis lors de petits-déjeuners trimestriels permettant l’échange entre pairs et favorisant le partage de bonnes pratiques. Les échanges pourront ensuite se poursuivre dans des groupes de discussions dédiés.

- À l’instar du FT120 et Next40, les entreprises lauréates auront un accès direct et privilégié avec les services de l’État partenaires du programme French Tech Central https://french-tech-central.com/.


Le programme propose un accompagnement d’une durée d’un an, renouvelable pour toute entreprise candidate, éligible et adhérente de la capitale French Tech du territoire où se trouve son siège social.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au vendredi 2 avril 2021.
Les lauréats seront annoncés fin avril à l’issue d’une due diligence croisée par les Capitales French Tech.


French Tech Lille
"La French Tech Lille est la capitale French Tech qui désigne l'ensemble des acteurs de l'écosystème de la Tech & de l'Innovation basés sur son territoire. De manière coordonnée avec ses 4 communautés implantées en Hauts-de-France, nous œuvrons à ce que nos champions tech soient leaders sur les marchés internationaux, au service de la construction d'un meilleur avenir pour tous " , commente Mongi Zidi, Président La French Tech Lille

French Tech Méditerranée
La French Tech Méditerranée a pour mission de servir la croissance et l’internationalisation des start-ups, scale-ups et PME innovantes du territoire du Gard, de l'Hérault et du Sud-Aveyron, en partenariat avec les acteurs publics, collectivités, institutions, universités, incubateurs, accélérateurs et les grandes entreprises privées.

French Tech One Lyon St-Étienne
L’association French Tech One Lyon St-Étienne favorise la création, croissance et internationalisation des startups de Lyon et St-Étienne pour en faire des champions mondiaux. Elle aide l’écosystème local de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat à grandir, ensemble.

French Tech Toulouse
L'association French Tech Toulouse labellisée capitale French Tech en 2019 est animée par un board d'entrepreneurs de la tech toulousaine. La French Tech Toulouse porte 3 missions :
- Amplifier et déployer les programmes nationaux French Tech sur le territoire,
- Animer la communauté et le hub des entreprises innovantes de l'agglomération toulousaine,
- Contribuer au rayonnement des acteurs de l'écosystème tech les plus mobilisés.

Lire la suite...


Articles en relation