Connexion
/ Inscription
Mon espace
Entrepreneuriat
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Un Pricing Challenge pour les étudiants en actuariat

Orchestré par Nabil Rachdi, Responsable Data Science d’Addactis France, cet événement collaboratif invite plusieurs groupes d’étudiants de l’EURIA (EURo Institut d’Actuariat) à confronter leurs techniques de modélisation et à proposer différentes approches et méthodes d’analyse, dans le cadre d’un Pricing Challenge.

Sensiblement différent des traditionnelles compétitions qui se déroulent sur quelques jours, ce challenge qui durera trois mois vise à appliquer les techniques analytiques et de data science à des problématiques assurantielles, techniques et opérationnelles, afin d’en démontrer l’efficience. Le jury d’évaluation des travaux sera composé des professionnels du monde de l’assurance, membres de la Data Community Addactis.

Les étudiants seront notamment évalués sur leurs aptitudes à transformer des données brutes en données pertinentes, qui apporteront aux assureurs des informations structurantes pour leur stratégie de Tarification IARD. Savoir formaliser une problématique métier sous plusieurs angles et la restituer de manière tant qualitative que quantitative prévaudra sur la performance des modèles prédictifs mis en œuvre.

Nabil Rachdi explique l’importance de ce double regard technique et métier : « pour nous la Data Science est multifacettes et doit pouvoir comporter des briques permettant le lien et l’intégration avec l’opérationnel. C’est ce que nous nous attachons à faire au sein de notre Data Community addactis®. Je suis ravi d’encadrer les travaux de ce challenge en mode projet, de pouvoir coacher les étudiants pour accompagner leur montée en compétences. »

Ce Pricing Challenge est aussi l’occasion pour des étudiants en actuariat de se confronter aux problématiques métiers du pricing sous le prisme de la Data et de méthodes analytiques et prédictives innovantes. Franck Vermet, Directeur de l’EURIA, témoigne : « c’est une formidable opportunité pour nos étudiants qui peuvent ainsi donner du sens à leurs travaux théoriques en travaillant sur des problématiques concrètes. Ce challenge s’inscrit parfaitement dans leur cursus de formation aux métiers de l’actuariat ».

Lire la suite...


Articles en relation