Connexion
/ Inscription
Mon espace
Financement
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] La ICC et Finastra s'associent pour réduire le déficit en trade finance

La Chambre de Commerce Internationale (International Chamber of Cmmerce, ICC) et Finastra se sont engagées dans une initiative stratégique visant à combler le déficit croissant de trade finance.

Les deux organisations orchestrent un écosystème et explorent le développement d'une marketplace de financement qui permettra aux TPE et PME d'accéder à un ensemble plus large de ressources financières alternatives afin de contribuer à développer l'économie mondiale.

La marketplace ICC Tradecomm, dont l’architecture fonctionne grâce à Finastra, réduira les obstacles rencontrés par les PME en matière de trade finance et permettra à toutes les parties de bénéficier d’une meilleure adéquation entre l'offre et la demande.

Le déficit du trade finance est important et va croissant ; le décalage entre la demande et l'offre de financement, estimé à 1 500 Mds$ avant Covid-19, pourrait atteindre 2 500 Mds$ d'ici 2025. Affectées par les effets de la pandémie Covid-19, les PME ont désespérément besoin de liquidités à court terme et d'un accès trade finance pour survivre à la crise économique actuelle. Des options de financement alternatives seront nécessaires pour combler ce manque et fournir aux PME les capitaux requis immédiatement afin d’effectuer des transactions internationales. ICC Tradecomm permettra aux investisseurs de financer des transactions commerciales contre des documents de référence et dotera les PME d'un ensemble plus large de solutions pour atténuer le risque perçu, la charge de la conformité et améliorer l'accès au financement.

Selon le secrétaire général d'ICC, John W.H. Denton AO : « Si les PME veulent survivre à la crise économique actuelle, elles ont besoin d'outils et de solutions qui leur permettent de commercer dès maintenant. Ce n'est qu'à cette condition que de nombreuses TPE et PME pourront saisir de nouvelles opportunités commerciales et reconstruire leur activité post-crise. Nous sommes heureux de nous associer à Finastra pour ICC Tradecomm, l'une des solutions qu'ICC dévoilera dans le cadre de son engagement à mettre en relation des investisseurs et des PME à la recherche de liquidités à court terme pour leurs opérations de commerce international. »

Dans les mois à venir, ICC et Finastra prévoient une série de projets pilotes sur certains marchés avant de lancer la plateforme à l'échelle mondiale. Au cours de la période initiale de lancement, les financeurs bancaires et non bancaires auront la possibilité d'effectuer des transactions sur les factures de PME qui fournissent certaines marketplaces sélectionnées.

Les versions ultérieures d'ICC Tradecomm pourront inclure d'autres documents commerciaux, tels que des lettres de crédit, des connaissements et d'autres produits syndiqués par les banques, dans le but de créer un flux documentaire continu.

Simon Paris, CEO de Finastra, poursuit : « L'accès au financement et sa disponibilité pour les PME continuent d'être un défi important et qui s’aggrave à mesure que la pandémie se poursuit. Ces entreprises représentent environ 90% des échanges internationaux et sont la force vive de leurs communautés. Nous avons l'obligation de redéfinir la finance dans le bon sens, afin de contribuer à réduire cet écart et de favoriser l'égalité économique mondiale. Les plans que nous avons élaborés avec la CCI pour mettre en place et orchestrer cet écosystème ont pour but d'atteindre cet objectif et de maintenir le commerce en mouvement. Notre ambition commune est de faciliter des millions de dollars de financement pour les PME. Nous sommes, ensemble, au début d'une chemin passionnant pour réduire les frictions dans le commerce et fournir de l’open finance pour tous. »

Pascal Lamy, président du Forum de Paris sur la paix et ancien directeur général de l'Organisation Mondiale du Commerce, conclut : « Pour de nombreuses PME, l'accès au financement est l'accès au commerce. Alors que le déficit de trade finance continue de se creuser, en particulier dans le contexte de la pandémie, les obstacles au commerce, à la croissance des exportations et à la prospérité économique vont grandissant. Développer le trade finance est aussi important que de réduire les obstacles au commerce. Ce partenariat entre ICC et Finastra est un pas dans la bonne direction ».

ICC Tradecomm sera l'une des solutions proposées par ICC TradeNow, une nouvelle campagne visant à accélérer l'accès au trade finance pour les PME. Cette campagne s'appuiera sur le plaidoyer de haut niveau d'ICC auprès des régulateurs, sur sa réputation en matière de normalisation et sur ses recherches sur le trade finance.

Lire la suite...


Articles en relation