Connexion
/ Inscription
Mon espace

L’Auto-Entreprise continue de séduire

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

En dépit des annonces gouvernementales visant à le réformer, le régime de l’auto-entreprise continue à gagner du terrain.  Une note de conjoncture publiée par l’INSEE montre qu’une structure sur deux est lancée chaque mois sous ce régime, soit environ 25 000 auto-entreprises, soit encore  la moitié des créations d’entreprises dans l’Hexagone. Le régime de l’auto-entreprise rassemble désormais une large majorité culturelle, notamment par sa souplesse et sa simplicité.

Dans même temps, le rythme de créations, tous régimes confondus, a décéléré : selon l'Insee, les Français n'ont lancé que 98 170 sociétés en janvier et février contre 101 191 pour la même période en 2012. Soit une baisse de 3% en un an.

Depuis le 1er janvier 2009, le régime de l’auto-entreprise a séduit plus d’un 1,3 million de Français qui ont généré 15 Mds€ de chiffre d’affaires. L’Etat a ainsi pu collecter près de 3Mds€ de recettes fiscales et sociales. On estime par ailleurs que 450 000 bénéficiaires du régime sont issus des rangs du Pôle Emploi.

Pour l’heure, le Gouvernement n’a pas encore fait connaître ses intentions suite à l’audit qu’il a commandé et qui vise à réformer le régime. Grégoire Leclercq, Président de la Fédération demande de jouer la carte de la prudence. « Il ne faut pas prendre le risque de briser le rythme de la création d’entreprises dans un climat économique incertain  et décourager les demandeurs d’emploi qui pour certains, retrouvent une partie de leur autonomie grâce au régime  sur un marché de l’emploi atone. »

 

Lire la suite...


Articles en relation