Connexion
/ Inscription
Mon espace
Lectures
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Lecture] « CentraleSupélec inventeur d'ingénieurs », un guide à l’attention des collectivités  

De Fabienne Walks*, aux Editions du cherche midi

CentraleSupélec, école leader dans l'enseignement supérieur et la recherche, co-fondatrice de l'université Paris-Saclay, est classée à la 14ème place mondiale et à la 1ère place mondiale en mathématique.

« CentraleSupélec inventeur d’ingénieurs » est un beau livre illustré et contemporain, une invitation à découvrir l’incroyable histoire industrielle française. Cet ouvrage dresse le portrait de l’école en présentant ses origines historiques, son identité et ses spécificités scientifiques et pédagogiques tournées vers les enjeux technologiques de demain. Il aborde aussi une question stratégique aujourd’hui : comment et à quoi former nos ingénieurs pour qu’ils puissent répondre aux nouveaux défis industriels, à l’heure où en France et en Europe se pose la question de la préservation de notre économie industrielle ?

Ce livre, superbement illustré avec documents et archives exceptionnels, est un voyage passionnant à travers l’histoire économique et industrielle française. C’est également un livre de réflexion sur la transmission des connaissances et la pédagogie de demain. La préface est signée Benoît Potier, président-directeur général d’Air Liquide, leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé.

L’histoire de la première école française à avoir formé des ingénieurs pour les entreprises est jalonnée de noms illustres qui ont fait l’histoire industrielle de notre pays : Gustave Eiffel, André Michelin, Armand Peugeot, Louis Blériot, Louis Breguet, Louis Leprince-Ringuet, Jean-Luc Lagardère, Francis Bouygues, Thierry Breton ou Bernard Vergnes… mais aussi de personnalités artistiques et d’auteurs tels Pierre Boulle, Boris Vian, ou le chanteur Antoine.


CentraleSupélec les ingénieurs du XXIème siècle

L'Ecole Centrale des Arts et Manufactures, en 1829, et Supélec (Ecole supérieure d'électricité), en 1894, ont été fondées pour former une élite scientifique et technique capable de répondre aux défis des révolutions industrielles du XIXème siècle. La fusion de ces deux écoles a permis de créer un acteur majeur capable, par la dynamique de ses innovations pédagogiques, ses liens avec le monde socio-économique, et sa puissance scientifique adossée à l'université Paris-Saclay, de former les nouveaux ingénieurs dont le XXIème siècle a besoin pour faire face aux immenses défis contemporains.

Ce livre a été rendu possible grâce au soutien financier de la Fondation CentraleSupélec. Il met en lumière le soutien des anciens élèves aux projets phares de l'école, à l'image de la construction du campus de Saclay, ou du développement des activités de recherche et d'entrepreneuriat.

*Fabienne Walks, journaliste indépendante, est auteure de plusieurs ouvrages sur l'histoire industrielle et technologique (RATP, EDF, SNCF, Assurances, Google...)

____________________________________________

« CentraleSupélec inventeur d'ingénieurs »
Aux Editions du cherche midi
En vente en librairie - 28€
160 pages - 215x270 cm.

 

Lire la suite...


Articles en relation