Connexion
/ Inscription
Mon espace
Lectures
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Lecture] « L'économie à l'épreuve de l'éthique »

Bonheur, justice, marché.

Peut-on encore croise aveuglément aux présupposés de l'analyse économique ?


« Adam Smith croyait que la prudence et la justice étaient nécessaires pour que la main invisible puisse faire coïncider la liberté individuelle et le bonheur collectif de manière durable.
Jérôme Ballet développe cette conviction et démontre que notre bonheur à tous, y compris celui des plus riches, dépend de notre volonté à remettre l'éthique où elle aurait toujours dû être : au cœur de la réflexion économique », commente David Robichaud, Professeur de philosophie à l'Université d'Ottawa.


Le livre s'articule autour de trois axes : le bonheur, la justice et le marché.

Son originalité est de partir de l'analyse économique pour chacun de ces thèmes et de la confronter à des perspectives éthiques.

L'auteur interroge ces grands axes de l'économie qui reposent souvent sur des présupposés, mais dont les bases ne résistent pas à nos jugements éthiques.

Il s'agit de les mettre en évidence et en vue de réorienter les pratiques de l'économie :
- Comment le bonheur est-il pensé et mis en œuvre dans nos sociétés ?
- Quel degré d'équité ou d'iniquité acceptons-nous ?
- Quelle place joue le marché dans l'organisation de nos sociétés ?

Il interroge également le point de vue des économistes - et notamment des économistes libéraux les plus standards - à l'aune de considérations éthiques et nous livre un plaidoyer pour une économie moins aveugle, afin de rendre notre monde plus vivable.

Extrait et sommaire disponibles ICI.

L’auteur : Jérôme Ballet est enseignant-chercheur au GREThA, Université de Bordeaux. Chercheur en éthique et économie, économie sociale et solidaire et développement durable, il enseigne depuis 20 ans les questions d'éthique appliquée à l'économie. Il est l'auteur de nombreux ouvrages en anglais et intervient dans des grandes écoles de commerce et comme consultant auprès de grandes institutions internationales des Nations Unies.

________________________________________

« L'économie à l'épreuve de l'éthique »
Editions De Boeck Supérieur
En librairie le 23 Février 2021 - 19,90€
352 pages | 9782807331105.

Lire la suite...


Articles en relation