Connexion
/ Inscription
Mon espace
Lectures
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Lecture] « Gafamus ou le destin du monde » 

Petit traité sur « comment les GAFAM vont tuer notre démocratie »

Une fable pour ouvrir les yeux sur les enjeux de demain. 

 

À l'heure où Facebook et Twitter ont décidé unilatéralement de censurer Donald Trump, Jean-Michel Moutot, enseignant-chercheur à Audencia, et Julien Bonnet, illustrateur, en font une fable sociale.

À travers l'évolution d'une basse-cour, ce « petit traité » du nom de « Gafamus ou le destin du monde » dévoile comment et pourquoi le bannissement du président américain par les GAFAM n'est qu'une étape de l'affaiblissement des régimes démocratiques.

Gafamus, c'est l'histoire d'un aigle, atterrissant dans un poulailler pour y vendre ses pommes, première étape d'une future emprise colossale à travers « Face de poule » et d'autres innovations technologiques modifiant radicalement les modes de vie et les rapports sociaux. Diffusant au passage des poisons, entre narcissisme, radicalisation, intolérance, corporatisme, jusqu'à finalement rompre les dernières digues protégeant la démocratie.

« Gafamus ou le destin du monde » est une sombre fable sociale en 4 actes écrite par Jean-Michel Moutot et mise en images par Julien Bonnet. Ensemble, ils ont voulu revenir sur les 20 dernières années pour décrire l'histoire des GAFAM et leur impact sur la société, à travers les étapes qui ont mené jusqu'à la censure exercée à l'encontre du président américain sortant.

Prémonitoire, l'ouvrage développe aussi « l'après-démocratie » : les années à venir qui pourraient à court terme finir de détruire les régimes démocratiques.

L'ouvrage est aussi largement illustré, de manière décalée et humoristique, que rigoureusement renseigné, sur le plan académique, afin de donner toute la profondeur nécessaire à la compréhension du sujet. Il s'adresse ainsi à un large public en facilitant plusieurs niveaux de lecture afin d'approfondir cette réflexion engagée.

Un « petit traité » à découvrir aux éditions Pearson, au prix de 14,90 € en format broché.

Lire la suite...


Articles en relation