Connexion
/ Inscription
Mon espace
Placements
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Placements] Habitat et Humanisme : Investissement à impact pour le logement des personnes en difficulté

La situation inédite de pandémie que traverse notre pays et l'ensemble du monde, engendre une terrible crise sanitaire et sociale, mais également économique et financière. Elle révèle ainsi les fragilités d'un système trop souvent basé sur le court terme et la course en avant. Une prise de conscience émerge qui en appelle à un changement de paradigme pour une économie plus responsable et durable.
Cette prise de conscience a été récemment encouragée aussi par la Loi de Finances 2021 avec un coup de pouce fiscal donné aux investissements dans les foncières solidaires (maintien de l'avantage fiscal à 25% et augmentation du plafond autorisé).

Dans ce contexte, la Foncière d'Habitat et Humanisme a lancé une nouvelle augmentation de capital depuis le 11 janvier dernier visée par l'AMF.

Les investisseurs bénéficient d'une réduction d'impôt de 25% du montant de leur participation, dans le cadre de l'avantage IR-SIEG*
 
La Foncière d'Habitat et Humanisme, agréée ESUS (entreprise solidaire d'utilité sociale), construit, achète et rénove, partout en France, des logements à destination des familles et des personnes seules en difficulté, privilégiant les quartiers équilibrés, afin de favoriser l'insertion sociale de ses locataires.
Pour financer ses opérations, elle procède à des augmentations de capital par appel public à l'épargne, visées par l'AMF. Elle compte aujourd'hui près de 9 000 actionnaires, particuliers et institutionnels qui ont décidé de faire un investissement à fort impact social, au moment où tant de ménages modestes ne peuvent plus se loger dignement.


Avec un patrimoine de 4 434 logements, la Foncière est aujourd'hui un acteur reconnu de la maîtrise d'ouvrage sociale, et affiche en 2021 un ambitieux programme de production de nouveaux logements et un plan stratégique de patrimoine axé sur la réduction de la fracture énergétique.
Pour les quatre prochaines années, la Foncière ambitionne de produire environ 400 nouveaux logements par an. Elle produit des logements essentiellement dans les zones tendues du territoire, en privilégiant les centres-villes et les « quartiers équilibrés ». Les opérations concernent des logements à l'unité ainsi que des habitats collectifs de type « pensions de famille », résidences intergénérationnelles et inclusives, destinés à des personnes en grandes fragilités et isolées. 
 
*Sous réserve d'être conservés pendant 5 ans, les titres souscrits ouvrent droit à l'avantage IR-PME-SIEG : réduction d'impôt sur le revenu de 25%, au titre des revenus 2021, avec un report en cas de dépassement sur les 4 années suivantes, dans la limite du plafonnement des niches fiscales à 10 000€ de réduction d'impôt par foyer relevé de  3 000€ exclusivement pour l'investissement dans les foncières solidaire.

Lire la suite...


Articles en relation