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[Baromètre] La Raison d’être du Groupe Matmut

Afin de co-construire et définir sa Raison d’être en 2021, année de son 60ème anniversaire, le Groupe Matmut consulte ses 4 millions de sociétaires.

Via une démarche par essence profondément respectueuse des principes démocratiques mutualistes (un homme, une voix), la totalité de ses sociétaires, délégués des sociétaires et du Conseil d’administration, administrateurs, et de ses collaborateurs, soit 4 millions de personnes, sont invités à s’exprimer, dans le cadre d’une consultation nationale d’une ampleur inédite.

Du 20 janvier au 19 mars, une plateforme, élaborée avec OpinionWay, permettra de recueillir et de définir les contributions positives que l’entreprise entend apporter aujourd’hui et demain aux défis sociétaux, environnementaux et économiques. Au terme des travaux et de l’analyse des contributions, la Raison d’être sera formalisée puis révélée en juin 2021. Elle s’incarnera concrètement dans la mise en œuvre du nouveau plan stratégique 2021-2023 du Groupe.

Une démarche singulière 


Dans la continuité de ses actions et afin de formaliser mieux encore ses engagements, le Groupe Matmut souhaite définir sa Raison d’être. Fidèle à son fonctionnement mutualiste, il a souhaité donner la parole à ses parties-prenantes, notamment ses sociétaires et ceux qui les représentent, leurs délégués. C’est ainsi qu’est née l’idée d’une grande consultation nationale.  
Avec la volonté de pousser au maximum la logique mutualiste, la consultation est la plus large possible, puisque les 4 millions de sociétaires du Groupe, les 830 délégués des sociétaires et du Conseil d’administration, mais aussi les 6 300 collaborateurs sont invités à donner leur avis : ils utiliseront à cet effet, entre le 20 janvier et le 19 mars 2021, la plateforme dédiée (page accessible uniquement à partir du 20 janvier) élaborée avec OpinionWay, dans une logique de co-construction de la Raison d’être du Groupe. 

L’objectif est notamment d’évaluer les préoccupations de chacune et chacun sur les grands enjeux de société et de cerner les attentes à l’égard de la Matmut pour répondre à ces enjeux.

Cette approche, inédite par son ampleur, est rendue possible grâce à un questionnaire d’une vingtaine de questions, adapté selon la famille d’appartenance du répondant.
Son avis est sollicité notamment sur ses préoccupations dans le monde d’aujourd’hui, son sentiment sur le rôle des entreprises dans la société, les enjeux sociétaux des prochaines années, ses projets et ses priorités… 
Au terme des travaux et de l’analyse des contributions, la Raison d’être du Groupe Matmut sera formalisée et révélée en juin, alors que la Matmut célèbre ses 60 ans, cette année. Elle s’incarnera concrètement dans la mise en œuvre du nouveau plan stratégique 2021-2023 et résonnera dans l’ensemble des projets, actions et engagements du Groupe Matmut, pour le présent et le futur.  

Afin d’accompagner le lancement de la plateforme, le 20 janvier, une campagne de presse sera prochainement diffusée dans des titres de la Presse Quotidienne Régionale française. Elle aura pour vocation de faire connaître cette démarche atypique et de s’adresser aux sociétaires du Groupe Matmut, partout en France. Ces derniers sont par ailleurs directement informés du lancement de la consultation.

Une démarche cohérente

Depuis 60 ans le Groupe Matmut construit son développement sur des valeurs qui font sa singularité : gouvernance choisie démocratiquement, absence d’actionnaires, implication dans les enjeux de société… Ces engagements ont logiquement amené le Groupe à entamer des travaux pour définir et formaliser sa Raison d’être en 2021. 

Prévention des risques, mécénats, soutien à la recherche médicale, à l’innovation, à la vie culturelle et sportive sont autant d’exemples d’actions déjà menées par le Groupe, dont la politique RSE s’articule autour du développement durable, de l’inclusion et du bien-être. Aujourd’hui, l’entreprise veut aller plus loin en formalisant concrètement sa Raison d’être, qui lui permettra de définir les contributions positives qu’elle entend apporter aujourd’hui et demain aux défis sociétaux, environnementaux et économiques. 
Naturellement, la même logique de valeur s’appliquera au cœur de métier, dans la capacité du Groupe à continuer à apporter des solutions et services assurantiels pertinents à celles et ceux qui lui font confiance.

Christophe Bourret, Président de la SGAM Matmut et de la Mutuelle Matmut, explique cette démarche : « Au cours de notre réflexion sur les travaux à entreprendre pour définir la Raison d’être du Groupe, il nous est apparu comme une évidence d’activer au maximum l’ADN mutualiste : chaque composante de l’ensemble est à prendre en compte. Pas d’entre-soi, l’avis de tous compte, à part égale. De plus, chacun a ses propres enjeux, ses propres attentes : nos sociétaires, en tant que consommateurs, de plus en plus responsables, les délégués, qui sont un maillon essentiel du fonctionnement mutualiste, et les collaborateurs, qui œuvrent opérationnellement au bon fonctionnement de notre groupe. Bien entendu, la Matmut n’a pas attendu ses 60 ans pour s’engager, défendre une certaine conception de son métier d’assureur et porter des valeurs. Mais avec, je l’espère, une mobilisation importante de nos parties prenantes, nous aurons une idée encore plus fine de la place que nous devons occuper au sein de la société et des attentes de celles et ceux qui nous font confiance »

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