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[Lecture] Un livre blanc sur les stratégies RH dans un monde post-pandémique

Un ouvrage cosigné par Mercer et le World Economic Forum (WEF)

Avant la crise de la COVID-19, l'avenir du travail était souvent un sujet très associé à l'automatisation du travail. Aujourd'hui, plusieurs mois après le début de la pandémie, il a profondément changé, notamment en ce qui concerne la façon dont nous travaillons, la manière dont la main-d'œuvre et les espaces de travail sont organisés et la relation employeur-salarié.

Mercer fait le point sur les stratégies RH à adopter.

Dans le cadre d'une collaboration pluriannuelle, Mercer et le World Economic Forum (WEF) ont cosigné un livre blanc axé sur la réponse des entreprises à la pandémie ainsi que sur les façons de réaménager leurs stratégies de travail pour l'avenir.

Ce document, intitulé " Redéfinir le cadre de travail pour l'avenir : perturbation et renouveau dans un monde post-COVID ", synthétise les principales idées et leçons tirées de la réponse à la crise Covid-19 pour actualiser et réinitialiser leurs plans de préparation à l'avenir du travail.

Le but ? Repenser l’espace de travail pour le rendre plus pertinent et plus inclusif. Ce livre blanc rassemble les points de vue et les meilleures pratiques de 60 Directeurs des Ressources Humaines et de plus de 200 Responsables des Ressources Humaines, de l’Enseignement, de la Technologie et de la Formation, d'Universités et de parties prenantes gouvernementales issus des principaux employeurs mondiaux.

Il fournit aux entreprises une vue d'ensemble permettant d’aborder l'avenir du travail à travers cinq impératifs :

- Transformer et simplifier le design des organisations et des rôles

- Cultiver la santé et le bien-être des collaborateurs grâce à des programmes spécifiques

- Adopter l'intégration nécessaire des technologies et des compétences

- Construire une culture de leadership centrée sur les personnes

- Passer à un capitalisme qui prend en compte toutes les parties prenantes et un partage équitable des risques et des avantages entre les salariés et les entreprises.

« Avec la crise que nous traversons, les entreprises ont une opportunité unique de repenser l’organisation et les modes de travail. Pour la fonction RH, il s’agit d’aller au-delà de la gestion de la crise et du retour ‘à la normale’ et de devenir enfin un acteur stratégique majeur de la transformation des entreprises », explique Raphaële Nicaud, Partner, Responsable de la practice « Talent », Mercer France.  

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