Connexion
/ Inscription
Mon espace
Culture & Société
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Lecture] « Numérique, compter avec les femmes »

Auteur : Anne-Marie Kermarrec
Éditions Odile Jacob
En librairie le 17 février 2021

Directrice de recherche à l’Institut national de recherche dédié aux sciences du numérique (INRIA), lauréate du prix Michel Montpetit de l’Académie des sciences, lauréate du Google Focused Award, ACM Fellow, lauréate du prix de l’innovation INRIA-Académie des sciences- Dassault Systèmes, lauréate d'or du prix « Femme chef d'entreprise prometteuse » décerné par les trophées « Les Femmes de l'économie », Anne-Marie Kermarrec est chercheuse, enseignante et cheffe d’entreprise dans le numérique.

« Voilà plus de vingt ans que je fais de la recherche en informatique : d’abord à l’université (Rennes ou Amsterdam) et dans un institut de recherche (l’INRIA), puis dans un laboratoire industriel en Angleterre (Microsoft Research), aujourd’hui à l’École polytechnique fédérale de Lausanne. Je me suis aussi frotté, en tant qu’entrepreneuse dans la Deeptech, aux investisseurs, accompagnateurs, incubateurs et start-upers de tout crin.
Évoluant depuis longtemps dans un milieu masculin, je ne prête malheureusement même plus attention au fait que je suis souvent parmi les rares femmes dans l’assemblée ; j’ai appris à manager les jeunes geeks, à gérer les egos masculins de tout poil. On me serine que les choses changent, que Rome ne s’est pas construite en un jour et qu’il faut du temps. Ceux qui me connaissent savent que l’impatience est mon plus vilain défaut. Ce que je souhaite, c’est que l’envie actuelle de changer les choses parvienne à engendrer un monde dans lequel les jeunes filles seront autant attirées par l’informatique que par la médecine et y seront légitimes. Et vite. »

 

Lire la suite...


Articles en relation