Connexion
/ Inscription
Mon espace
Entrepreneuriat
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

Lancement de Chapter Zero France

Pour une gouvernance active des enjeux climatiques

Déclinaison officielle française de la « Climate Governance Initiative » (CGI), Chapter Zero France, portée par le World Economic Forum, est fondée sur trois constats :  

‒ Les entreprises ont un rôle essentiel dans la transition écologique et doivent s’engager vers la neutralité carbone mondiale à l’horizon 2050 ;

‒ Les conseils d’administration ont un rôle moteur dans l’élaboration des stratégies des entreprises en alignement avec l’objectif « zéro émission nette » ; et

‒ Le changement climatique est un sujet systémique complexe qui impactera de plus en plus les fondamentaux de l’entreprise, et notamment l’évolution et la pérennité de son business model.

Objectif de Chapter Zero France : mobiliser les administrateurs non exécutifs des entreprises françaises dans la prise en compte des risques et des opportunités liés aux changements climatiques, en les dotant notamment d’une plate-forme d’échanges et de réflexions sur ces enjeux, afin qu’ils soient plus rapidement en mesure de mobiliser leurs entreprises vers l’objectif de « zéro émission nette ».

Chapter Zero France a pour but de rassembler des administrateurs qui souhaitent s’investir davantage sur les enjeux du dérèglement climatique en tant que membres actifs de l’association, ainsi que des experts de ces sujets, en lien avec la gouvernance d’entreprise. Elle offre à ses membres une expertise, des formations et des réunions de travail.

L’association bénéficiera tant des échanges avec le réseau global des autres Chapters que des contributions d’idées du Forum. Elle capitalisera aussi sur les ressources mises à disposition par ses membres partenaires en France.

« Le changement climatique est un sujet complexe qui peut affecter durablement le business model de chaque entreprise, et au-delà, la chaîne de valeur d’une industrie toute entière. Il peut aussi être porteur d’opportunités à saisir, requérant innovations, agilité stratégique et vision à long terme. Administrateurs et administratrices doivent se préparer à évaluer ces risques et anticiper ces opportunités, car il est de la responsabilité des conseils d’administration de cartographier, scénariser et apporter des réponses à des mutations de cette ampleur. La crise sanitaire du Covid-19 et ses conséquences économiques et sociales nous rappellent à ce devoir de préparation », explique Monica de Virgiliis, présidente de Chapter Zero France.  

Association à but non lucratif, Chapter Zero France rejoint un réseau mondial de Chapters déjà actifs à travers le monde, en Grande Bretagne, Italie, Malaisie, Russie, Canada, Suisse, ou encore en Allemagne.

Enfin, Chapter Zero France est soutenue activement depuis sa création par l’INSEAD Centre de Gouvernance et le cabinet Deloitte, et bénéficie du soutien plus récent de nouveaux membres partenaires.

Lire la suite...


Articles en relation