Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Eclairage] Vidéosurveillance (1/2)

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Par Advisem (www.avidsen.com)

 

 

Plus de 900 millions d'euros, c'est le montant estimé par les distributeurs français des vols à l'étalage et ceux commis par des employés malhonnêtes, rien que pour la période de Noël en 2012 (source : Centre for Retail Research). Soit une hausse de + 4,6% par rapport à la même période l'année dernière. En Belgique, une étude menée par le SNI (Syndicat neutre pour les indépendants) a révélé que l'an dernier, 62% des commerçants avaient été victimes de vols, d'effractions, de braquages ou de vandalisme. Commerçants, artisans, PME/PMI mais aussi professions libérales, cibles privilégiées pour des délinquants, se tournent ainsi, de plus en plus, vers des solutions de vidéosurveillance pour prévenir toute tentative de vol ou d'agression et renforcer leur sécurité.

 

Le marché français pour la vente d'équipements électroniques de vidéosurveillance a progressé de 5% selon les derniers chiffres publiés par l'Ignes (syndicat des industries du génie numérique, énergétique et sécuritaire), en 2011, pour un montant de 230 millions d'euros.

 

Au total, 827 749 caméras équipent les lieux ouverts au public comme les commerces (source : CNIL). Rassurants pour les clients et le personnel, dissuasifs mais aussi très utiles pour identifier les auteurs de vol ou d'agression, les systèmes de vidéosurveillance sont d'ailleurs recommandés par les autorités.

 

« Un outil de prévention des agressions »

Dans leur guide de la sécurité dans les commerces, la Préfecture de Police de Paris et la Chambre de commerce et d'industrie de Paris-Seine-Saint-Denis, par exemple, insistent sur le fait qu' « un commerce doit être suffisamment équipé en termes de sécurité » et que « la présence d'un système de vidéoprotection dans le commerce, les réserves et les dépendances constitue un outil de prévention des agressions ». Par ailleurs, le matériel de protection est d'autant plus important qu'il est souvent un facteur de remboursement par les assurances.

Dans ce domaine, la vidéosurveillance est certainement l'outil qui a le plus évolué avec des systèmes aujourd'hui de plus en plus perfectionnés et à des prix accessibles, à l'image de la gamme de vidéosurveillance Thomson, conçue et développée par Avidsen. 

 

Lire la suite...


Articles en relation