Connexion
/ Inscription
Mon espace
Questions de gestion
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Questions de Gestion] « Invesco ESGintel », outil de notation et d’analyse ESG

L’équipe ESG d’Invesco s’est associée à l’équipe SIP Technology (équipe Technologie, Innovation et Planification d’Invesco) pour développer un outil propriétaire de notation ESG. Cet outil fournit une couverture complète des informations, indicateurs, données et axes de changement sur les questions ESG concernant plus de 8 000 entreprises.

Invesco considère cet outil comme un pilier essentiel pour soutenir son objectif d’intégrer systématiquement les facteurs ESG dans toutes ses stratégies d'investissement. Invesco ESGintel sera utilisé dans un premier temps pour les produits domiciliés au Luxembourg, en Irlande et au Royaume-Uni ayant une exposition aux titres d’entreprises, ainsi que pour diverses stratégies basées dans d’autres régions. La plateforme fournira une couverture plus étendue que la plupart des fournisseurs extérieurs grâce à la diversité de ses sources de données et à notre capacité d’inclure des modèles pour les entreprises pour lesquelles il n’existe pas de données ou de notation publiques.

Cathrine De Coninck-Lopez, Global Head of ESG chez Invesco explique : « Invesco a adopté une approche intégrée de la manière dont la chaîne de valeur d’une entreprise est affectée par les différents paramètres ESG. Les informations recueillies lors de l’analyse de ce qui impacte le modèle économique d’une société sous le prisme des critères ESG peuvent être utilisées par nos équipes d'investissement pour étayer leurs processus décisionnels. Nous considérons cet outil comme une composante essentielle à la construction d’une opinion transparente et indépendante sur les caractéristiques ESG de toutes les sociétés en portefeuille, en considération des besoins de nos clients. »

Pour Invesco, il est nécessaire de suivre le cheminement d’une entreprise à mesure qu’elle développe et améliore son approche ESG dans l’ensemble de son modèle économique. Voilà pourquoi l’outil Invesco ESGintel fournira des notations et des scores de tendance au niveau de l’entreprise et au niveau des indicateurs, en toute transparence. Cela permettra de se concentrer sur des questions spécifiques aux sociétés présentant un niveau de risque élevé.

Cathrine De Coninck-Lopez ajoute : « Le fait de disposer de notre propre expertise ESG interne et de données concrètes pour formuler notre opinion nous permettra de continuer à faire évoluer notre méthodologie en permanence. À mesure que l’outil se développe, nous incorporons des paramètres supplémentaires et étendons l’univers des entreprises actuellement couvertes pour une plus grande transparence, sur la base des besoins et des intérêts de nos investisseurs. »

ESGintel adopte une approche dynamique qui combine différentes sources de données et de nouveaux paramètres. Parmi ces sources on peut citer Bloomberg ESG, Controversies de Sustainalytics et, jusqu’à présent, les outils relatifs au changement climatique suivants ont été intégrés : scores de gestion de la Transition Pathway Initiative (TPI), données carbone d’ISS, Science-Based Targets (SBT) et un score de transparence sur les émissions de carbone du Carbon Disclosure Project (CDP). Invesco entend ajouter de nouvelles sources de données et accroître considérablement le nombre d’entreprises notées avant la fin de l’année.

Stephanie Butcher, Chief Investment Officer, Henley-on-Thames, Royaume-Uni, conclut : « ESGintel nous fournit un moyen de nous forger en interne une opinion sur les risques ESG et les opportunités qui peuvent intéresser nos sociétés d'investissement. L’outil fournit une couverture étendue tout en offrant la souplesse nécessaire pour parvenir à une vision globale des performances ESG en intégrant nos propres connaissances sur les entreprises concernées et notre engagement auprès d’elles. En combinant notre propre analyse avec différentes sources externes, nous obtenons des informations plus riches qu’en utilisant l’opinion d'un seul fournisseur extérieur. »

Lire la suite...


Articles en relation