Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

Avaloq rejoint NEC pour une nouvelle phase de croissance

Basée en Suisse et acteur mondial des solutions bancaires numériques, des logiciels de core banking et des technologies de gestion de patrimoine, Avaloq annonce son acquisition par la société japonaise NEC Corporation. Les deux groupes sont leaders sur leur marché respectif, la combinaison de leur vision commune, de leurs atouts technologiques et de leur présence mondiale permettra d’accélérer la croissance à long terme, l'expansion mondiale et la stratégie de création de valeur d'Avaloq.

Fondée en 1985, Avaloq fournit de puissantes solutions de cloud computing aux banques et aux gestionnaires de fortune du monde entier par le biais de solutions Business Process as a Service (BPaaS) et Software as a Service (SaaS). Fort de plus de 120 ans d'expertise, NEC est un leader de l'intégration informatique et des technologies réseau au service des entreprises et personnes dans le monde entier. Cotée à la bourse de Tokyo, NEC est une organisation d’envergure véritablement mondiale disposant de bureaux dans plus de 50 pays. NEC annonce

l'acquisition de 100% des actions d'Avaloq : 45% appartenaient à Warburg Pincus, le reste étant détenu par le fondateur et les employés d'Avaloq. L'acquisition devrait se monter à 2,05 milliards de francs suisses et être finalisée d'ici avril 2021, après confirmation des procédures et des autorisations nécessaires pour chaque organisation.

Avaloq continuera à fonctionner comme une entité à part entière, son siège demeurant en Suisse. Les clients continueront à bénéficier du niveau de service élevé auquel ils sont habitués. Cette transaction n'entraînera pas de réduction des effectifs et la direction reste pleinement engagée dans la trajectoire de croissance d'Avaloq.


Le meilleur des deux mondes pour Avaloq et NEC

NEC est engagé pour contribuer à une société qui incarne les valeurs de sécurité, d'équité et d'efficacité par l'inclusion numérique. La société concentre ses efforts sur des solutions qui tirent parti des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour créer une infrastructure sociale avancée. Ces solutions sont connues sous le nom de « NEC's Solutions for Society ».

Des institutions financières solides jouent un rôle crucial dans la vision que se fait NEC de la ville intelligente. Dans le monde entier, banques et institutions financières adoptent rapidement le numérique pour offrir des services financiers sûrs et fluides et répondre à l'appétit croissant des clients et à l’expansion du marché mondial des services bancaires numériques. Forte de ses 30 ans d'expérience et de sa capacité d'innovation en matière de solutions bancaires numériques, de logiciels de core banking et de technologies pour la gestion de patrimoine, Avaloq offre une complémentarité unique à NEC.

Avaloq et NEC mettront tout en œuvre pour établir une relation solide et à long terme. Grâce à l'acquisition d'Avaloq, NEC acquiert des connaissances dans le domaine de la finance numérique et entre dans ce segment au niveau mondial.


Recherche et technologie

NEC dispose de centres de recherche très bien établis, entre autres à Heidelberg, en Allemagne, avec lesquels Avaloq commencera dès que possible à collaborer afin d'anticiper les tendances futures et d'élaborer des solutions plus intelligentes pour les clients. La numérisation et les big data transforment rapidement le monde, permettant d'offrir à chacun des services et des solutions adaptés à ses besoins spécifiques. L'utilisation de la biométrie, une technologie d'authentification qui identifie les individus sur la base de caractéristiques physiques et comportementales qui leur sont propres, est clé pour l'intégration transparente de cette technologie dans la société - les individus peuvent profiter de ses avantages sans se soucier de la sécurité ou de l'accès. NEC est un leader incontesté dans ce domaine mais aussi dans d’autres, comme l’intelligence artificielle avec "NEC the WISE" et les technologies innovantes liées à la blockchain. NEC nourrit de grandes ambitions pour Avaloq, qui bénéficiera grandement de l'approche de NEC, fortement axée sur la recherche, et des vastes ressources qu'elle consacre à la recherche et au développement.


La démocratisation de la gestion de patrimoine favorise l'inclusion numérique

Avaloq est un leader mondial des solutions bancaires numériques pour les services de gestion de fortune haut de gamme et les banques privées. Bien que ce domaine reste une priorité pour Avaloq, nous nous efforçons à l'avenir d'inclure également le segment de la clientèle aisée.

L'inclusion numérique sera l'un des sujets les plus importants à l'avenir. Jusqu'à présent, les conseils personnalisés en matière de gestion de patrimoine restent presque exclusivement réservés aux personnes fortunées. Grâce à la numérisation, nous pourrons démocratiser la gestion de patrimoine et mettre à la disposition à la clientèle aisée (‘mass affluent’) des classes d'actifs et des services de conseils bancaires qui restent souvent réservés aux plus riches. Cela ouvre un nouveau segment de clientèle très attrayant aux banques privées et aux gestionnaires de patrimoine du monde entier.

Lire la suite...


Articles en relation