Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

Un programme pour accélérer les compétences des managers de scale-ups

Acteur du learning & development, NUMA a pour ambition de doter les leaders et leurs équipes des compétences les plus utiles, de la manière la plus actionnable possible. Ojectif : leur permettre de mieux naviguer à travers le changement et in fine, de se construire une carrière passionnante. Zoom sur le programme NUMA baptisé « Nouvelle Vague».
 
Répondre aux besoins d'ultra-performance des scale-ups

Start-up “sous stéroïdes”, structurée et en hyper croissance, la scale-up redéfinit les lois d'un marché et peut prétendre à devenir une future licorne. Elle dispose généralement d'un business model éprouvé, d'une internationalisation amorcée avec succès et d'enjeux de développement XXL.

Baptiste Capron, Managing Director de NUMA, explique :« Pour accélérer leur croissance et exécuter leur stratégie, les scale-ups se reposent énormément sur des jeunes managers, souvent issus de promotions internes. L'exigence vis-à-vis de ces derniers est colossale : ils doivent être tout de suite performants dans un contexte très challengeant - gestion opérationnelle, changements stratégiques, restrictions budgétaires - situations qui demandent une expérience terrain qui s'acquiert généralement sur plusieurs années. S'ils n'y arrivent pas, c'est leur job et la réussite de l'entreprise qui sont à risque. C'est fort de cette conviction que nous avons créé Nouvelle Vague. »

'Nouvelle Vague' est une formation inédite qui répond aux problématiques des jeunes managers dans l'environnement bien spécifique des scale-ups. Ce programme a vocation à former de façon accélérée les talents managériaux de demain afin qu'ils puissent être opérationnels en quelques semaines. 

Le concept « Nouvelle Vague »
NUMA estime que plus qu'un rôle, le management est un métier qui s'apprend “à la dure” par une pratique assidue, des échecs répétés, mais aussi, de petites victoires. Pour accélérer ce processus, NUMA propose une formation qui fournit des outils et la pratique nécessaires pour maîtriser les routines les plus utiles ainsi que les situations les plus inconfortables. Concrètement, un parcours de 6 semaines réunit une promotion d'une dizaine managers issus de scale-ups aux secteurs d'activité variés. L'objectif est de les accompagner pour qu'ils passent de la contribution individuelle à la performance collective, et ce, dans un environnement en constante mutation. Le programme permet d'interagir avec ses pairs, des managers d'autres scale-ups qui rencontrent des problématiques similaires. Point fort de la formation : elle permet également d'accéder à des sessions de coaching dispensées par un réseau de mentors aguerris issus d'entreprises comme Blablacar, Pinterest, Uber ou encore Ogury.

« C'est une expérience humaine et communautaire reposant sur des workshops collectifs et interactifs, des cas pratiques à travailler en asynchrone et des sessions de mentoring individuelles. Nouvelle Vague est en somme, un véritable tremplin pour le développement professionnel du néo-manager de scale-ups », poursuit Baptiste Capron.

 
Les détails d'un programme qui alterne technique et pratique 
Chaque semaine les managers ont accès à des master class thématiques appelées « No bullshit management ». Ce sont des sessions de deux heures qui abordent des thèmes clés du quotidien d'un nouveau manager. Ces master class s'effectuent en alternance avec des ateliers de mise en pratique entre pairs, intitulées « Hard things about management ». Ces sessions de 1 h 30 confrontent les managers à de vraies situations du quotidien à travers l'organisation de jeux de rôle. Des exercices pratiques qui permettent d'intégrer et d'appliquer les connaissances évoquées en master class.
 
Thématiques de la formation Nouvelle Vague 

Masterclass No Bullshit Management

Les objectifs de la semaine

Atelier Hard Things About Management

Changer de posture : de pote à boss

Masterclass No Bullshit Management

Créer et communiquer un plan d'action via la méthode des OKRs

Atelier Hard Things About Management

Le message du CEO

Masterclass No Bullshit Management

La réunion d'équipe pour lancer la semaine

Atelier Hard Things About Management

La fuite de salaire

Masterclass No Bullshit Management

Donner des feedbacks utiles au bon moment

Atelier Hard Things About Management

L'augmentation qui ne passe pas

Masterclass No Bullshit Management

Mener des réunions individuelles utiles

Atelier Hard Things About Management

La fin de la période d'essai

Masterclass No Bullshit Management

Adopter la posture de manager-coach

Atelier Hard Things About Management

Viens te faire coacher

 
Après avoir déjà accéléré plus de 60 managers avec sa formation 100% distancielle, NUMA accélère encore et propose désormais des sessions chaque mois. Les premières promotions ont déjà fait de nombreux adeptes avec la participation de scale-ups telles que OuiHelp, Lucca, Tiller, Spendesk, Jobteaser, Side, Heetch, Livestorm, Mention, et Convelio.

Lire la suite...


Articles en relation