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[Point de vue] Les difficultés de l'app StopCovid 

Commentaire de Ivan Yamshchikov*, IA Evangelist chez Abbyy

Les solutions mobiles présentées comme remparts face à la pandémie sont prometteuses mais controversées : l'application StopCovid déployée par la France a peiné à trouver son public et le soutien de la CNIL.

Et pour cause, leur utilisation soulève d'importantes questions éthiques liées à la confidentialité, notamment dans un contexte marqué par des cas d'utilisation abusive ou de fuite de données personnelles suscitant une réelle prise de conscience de la part de l'opinion publique.

Or, le succès de ces applications de gestion des risques nouvelle génération est conditionné par leur niveau d'adoption ; il doit dépasser 60% pour garantir leur efficacité.

Pour ces technologies, le chemin est encore périlleux pour gagner la confiance du grand public. Il est donc urgent que les pouvoirs publics et leaders technologiques prônent un modèle d'intelligence artificielle centrée sur l'humain, l'éthique et la transparence.

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*A propos d’Ivan Yamshchikov

Titulaire d'un doctorat en sciences naturelles de l'Université Technique de Cottbus-Senftberg et d'une maîtrise en physique mathématique de l'Université d'État de Saint-Pétersbourg, Ivan Yamshchikov a travaillé pour le géant du numérique Russe Yandex en tant que responsable des projets de R&D liés à l'IA, ainsi qu'à l'Université des Sciences Appliquées de Zittau-Goerlitz en qualité de chercheur.

 

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