Connexion
/ Inscription
Mon espace
Entrepreneuriat
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Le partage du profit reste d'actualité pour les entreprises

Résultats clé de la 8ème édition du « Baromètre du partage du profit » Eres.

1/ Les entreprises du SBF120 ayant communiqué sur le versement de leur prime n'ont, pour la plupart, pas décalé le versement de leurs primes.

- 29 entreprises ont communiqué en 2020 sur le versement des primes de partage du profit.
- Parmi elles, seules 5 entreprises ont annoncé un décalage.
- 3 entreprises ont accordé un supplément d'intéressement à leurs salariés en 2020 dont une qui a annulé le versement des dividendes aux actionnaires.


2/ Les entreprises ont peu communiqué sur de nouvelles négociations d'accord.

- Certaines entreprises du SBF120 ont négocié de nouveaux accords d'intéressement :

    • 6 entreprises ont déclaré avoir renégocié des accords d'intéressement : les objectifs des accords d'intéressement ont été revus à la baisse dans 3 entreprises. L'objectif est de rendre les accords plus atteignables pour les salariés.
    • 1 entreprise a conclu un accord d'intéressement ne portant que sur l'exercice 2020.

- 4 entreprises ont renégocié leur accord de participation.  


3/ Et pourtant, les actionnaires ont majoritairement voté pour une baisse ou une annulation des versements de dividendes portant sur l'exercice 2019.

- 47 entreprises dans le SBF120 ont annulé le versement des dividendes pour l'année 2020.
- 30 entreprises ont baissé le montant des dividendes distribués à leurs actionnaires


Pierre-Emmanuel Sassonia, directeur associé chez Eres, commente ici les résultats de ce Baromètre :
"La crise du Covid-19 a pour l’instant, et selon les informations communiquées à ce jour par les entreprises et leurs syndicats, eu peu de conséquences sur le versement des primes de partage du profit. Les résultats des entreprises en 2020 seront cependant impactés par la crise, ce qui devrait avoir pour conséquence la baisse des primes de participation. Il est très intéressant de constater que certaines entreprises ont d’ores et déjà pris des mesures pour ajuster leurs accords d’intéressement et de participation pour que leurs salariés ne soient pas pénalisés. Ces entreprises ont pris conscience qu’ils sont un excellent moyen de fidéliser et de motiver les salariés, y compris dans une période de difficulté économique. On peut s’attendre à ce que l’année prochaine des entreprises décident de verser des suppléments d’intéressement et de participation lorsque les primes versées en application des accords seront faibles. Les mesures gouvernementales et les nouveaux projets annoncés montrent que le partage du profit sera une clé de la reprise économique."

Lire la suite...


Articles en relation