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L’UIT appelle les français à privilégier le textile français

Durant la crise sanitaire, les entreprises de la filière textile française se sont mobilisées afin de fabriquer des masques et des surblouses à la demande de l’État, des entreprises, des citoyens et du personnel soignant. Leur réactivité et leur agilité à se reconvertir et proposer des solutions de qualité ont révélé la dimension stratégique de l’industrie textile et sa capacité à produire des biens essentiels à la sécurité sanitaire du pays. L’Union des Industries Textiles (UIT) lance une campagne de communication pour sensibiliser la population et les pouvoirs publics à l’importance de privilégier le textile français. Alors que les répercussions économiques de la crise continuent de se faire sentir, la filière et ses acteurs appellent au soutien de tous dans leur relance.

Des images impactantes pour porter un message profond

La campagne s’articule autour d’une annonce et de 6 slogans qui ont pour objectif d’interpeller sur l’importance de l’achat français ; un choix durable, créateur d’emplois et gage de reconnaissance de l’engagement de toute une filière. La campagne #JeSoutiensLeTextileFrancais fait l’objet d’un dispositif 360° à destination de tous les français. Le plan media a donc été pensé pour toucher une cible large grâce à plusieurs axes :

  • Une annonce presse sera présente le 4 juillet dans Le Figaro et le 5 juillet dans Le Journal du Dimanche pour lancer la campagne
  • Un spot radio de 30’’ sera diffusé sur RTL pendant 5 jours du 6 au 10 juillet
  • Une campagne digitale qui met en avant 6 messages cités ci-dessous sera menée pendant 1 mois. Elle sera relayée par les partenaires et entreprises de textile et d’habillement fabricant en France.

Chaque message contient un argument fort sur lequel l’UIT souhaite mettre l’accent : emploi et social, environnement et développement durable, qualité, santé.

  • Privilégier le textile français, c’est préserver tout un tissu industriel
  • Retissez un lien avec le local et préservez 100 000 emplois en France
  • Préférer le textile français c’est prendre soin de la planète
  • Valorisez la qualité sous toutes ses coutures
  • Le textile français prend soin de votre santé
  • Préférer le textile français, un acte responsable

Une campagne qui s’inscrit dans un engagement plus large

Par le biais de cette campagne, l’UIT a pour objectifs d’orienter les français et les commanditaires entreprises, collectivités et gouvernement sur leurs choix et leurs intentions d’achats mais également de soutenir des revendications plus larges. En effet, alors que la filière s’est mobilisée rapidement et efficacement ces derniers mois pour fabriquer des masques textiles durables et responsables, certains acheteurs ont importé des masques jetables d’autres pays. 

Fortement touchée par l’arrêt de la consommation des entreprises et des ménages, l’industrie textile est également dépendante des secteurs les plus affectés par le contexte actuel (hôtellerie-restauration, évènementiel, aéronautique, automobile, habillement).

Afin de préserver les 103 000 salariés* et 4 200 entreprises* de la filière textile et habillement, l’UIT souhaite interpeller les pouvoirs publics sur l’importance d’un plan de soutien pour ce secteur qui innove et recrute :

  • L’UIT demande une baisse des impôts de production et la suspension des charges sociales sur les salaires médians, dans le but d’améliorer la compétitivité des entreprises de la filière à court et moyen terme.
  • En tant que fournisseur des secteurs les plus impactés par la crise, la filière espère également l’obtention des compensations perçues par les entreprises très durement touchées (chômage partiel à 100% jusqu’en septembre, abattement de 2/3 du CFE…).
  • Enfin, l’UIT appelle à rediriger la commande publique via une clause favorisant le « made in local », et ainsi renforcer l’emploi dans nos territoires et les circuits courts de production.

*Ces chiffres comprennent les entreprises du textile et de l’habillement, de la filature à la confection.

Pour en savoir plus : www.textile.fr/je-soutiens-le-textile-francais

 

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