Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

La Fondation Terre Solidaire dépasse les 80 projets citoyens soutenus

Face à la crise écologique, économique et sociale, il est urgent de changer de modèle de développement. La Fondation Terre Solidaire, depuis sa création en 2016, cherche des solutions pour répondre à cette crise en identifiant, soutenant et favorisant la diffusion de projets alternatifs audacieux et plus respectueux de la nature en France et à l'international. Aujourd’hui, la Fondation passe le cap des 80 projets soutenus et se concentre sur 4 enjeux à l’horizon 2021, détaillés dans le rapport d’activité 2019 qui vient d’être publié.

L’objectif de la Fondation Terre Solidaire est d’accompagner des dynamiques citoyennes qui agissent sur leur territoire, pour briser l’impact négatif du modèle d’infinie croissance sur les conditions de vie des populations et plus largement la planète et ses ressources (eau, air, forêts, etc.). Ces initiatives, souvent innovantes ou expérimentales, ont besoin pour démarrer ou grandir de l’appui d’un financeur engagé comme la fondation. Elle se donne aussi pour mission de rendre visibles ces pratiques exemplaires et de les expliquer au plus grand nombre. L’idée étant que toutes ces initiatives puissent inspirer d’autres citoyens et se multiplier au sein d’autres communautés, au-delà de leur région d’origine.

Grâce au retour d’expériences de ces deux dernières années, un travail permanent d’optimisation des coûts de collecte et de fonctionnement a été réalisé tout au long de l’année 2019. Ainsi, 83 % du budget a été consacré à la mission sociale en 2019 Depuis sa création, 1,8 millions d’euros ont été accordés par la fondation, sous forme de subventions, aux projets soutenus.

4 grands enjeux à l’horizon 2021

 Afin d’engager une transition écologique juste et solidaire, la Fondation Terre Solidaire a choisi de concentrer son action autour de quatre grands enjeux à l’horizon 2021 :

  • Favoriser des systèmes alimentaires durables

La Fondation Terre Solidaire a pour objectif de répondre aux enjeux agricoles actuels : produire une alimentation et un environnement de qualité et créer des emplois durables. Ainsi, promouvoir les semences paysannes et l’agroécologie constituent deux leviers intéressants. Ils permettent à la fois de contribuer à l’amélioration de l’alimentation, à la réappropriation de savoirs locaux, et à l’adaptation locale au changement climatique.

  • Soutenir une économie au service de l’humain

La Fondation Terre Solidaire souhaite contribuer à l’émergence de nouveaux modèles économiques davantage au service de l’humain et écologiquement responsables. Prendre en compte la finitude des ressources, relocaliser les échanges, développer de nouvelles façons de produire pour le bien-être des populations locales sont autant de défis auxquels ces nouveaux modèles doivent être capables d’apporter des solutions.

  • Développer l’énergie renouvelable par et pour les citoyens

La Fondation Terre Solidaire considère que l’énergie est un sujet très important et n’est pas un bien comme les autres : elle est essentielle à la vie et au bon fonctionnement de nos sociétés. À l’heure de la décarbonation et de la reterritorialisation de notre économie, repenser la production, la distribution et la consommation d’énergie à l’échelle des territoires devient essentiel.

  • Promouvoir l’engagement citoyen au service de la transition écologique

La Fondation Terre Solidaire et ses partenaires sont convaincus qu’il est possible, ensemble, d’inverser la spirale des crises écologiques, économiques et sociales. Pour mener à bien cette ambition, la fondation croit au pouvoir de l’initiative citoyenne (collectifs, associations, acteurs économiques, etc.) et à la diversité des solutions qui doivent être imaginées et expérimentées par les populations au plus près des réalités locales.

Plus d'infos : https://fondation-terresolidaire.org/

 

Lire la suite...


Articles en relation