Connexion
/ Inscription
Mon espace

Altarea Cogedim : neuvième année consécutive de croissance à deux chiffres

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Alain Taravella, Président Fondateur d’Altarea Cogedim

« La feuille de route fixée en 2009 est tenue : malgré l’environnement défavorable nous achevons l’ensemble des transformations dans lesquelles nous nous étions engagés. En commerce nous avons continué de concentrer l’essentiel de nos fonds propres sur un petit nombre d’actifs de grande taille très performants, tout en développant une activité de gestion pour compte de tiers, qui nous permet aujourd’hui de gérer un total de près de 4 Md€ de centres commerciaux. En logement nous avons étendu les domaines d’intervention de Cogedim qui est devenu un promoteur généraliste couvrant l’ensemble des gammes. Et en bureau nous disposons désormais d’un véhicule d’investissement en complément de nos activités de promotion et de prestations de services. Parallèlement nous avons totalement intégré dans notre modèle la démarche de développement durable avec notre programme Altagreen qui est désormais prise en compte en amont de l’ensemble de nos opérations.

Ces transformations opérées dans un contexte de crise nous ont permis d’atteindre les objectifs financiers que nous nous étions fixés tant en matière de croissance du FFO que de baisse du LTV qui repasse cette année en dessous des 50%. La satisfaction des objectifs atteints ne nous empêche cependant pas de percevoir la réalité des mutations à l’œuvre sur chacun de nos trois marchés et dont l’ampleur est paradoxalement dissimulée par la conjoncture économique dégradée.

Ainsi en commerce, avons-nous acquis la conviction que la foncière commerce doit être réinventée afin d’intégrer le e-commerce dans son modèle de revenus. En décidant d’acquérir Rue du Commerce, l’un des leaders du e-commerce français, nous sommes devenus la première foncière à prendre une part significative dans ce marché qui est assuré de croître au cours des prochaines années. Nous nous sommes également donné les moyens d’inventer la première foncière multicanal dont l’objectif est de proposer au monde du commerce une large palette de services à haute valeur commerciale allant de la location d’espaces physiques à la mise à dispositions de solutions de ventes en ligne et de marketing geolocalisé.

En logement nous avons à faire face à un défi industriel inédit avec d’une part un marché à court terme déprimé où les acquéreurs habituels (accédants, investisseurs individuels) demeurent extrêmement attentistes et d’autre part un choc à moyen terme qui résultera de la volonté affichée des pouvoirs publics de promouvoir la construction à grande échelle de logements neufs. Cogedim doit ainsi franchir un nouveau cap de son histoire et se préparer à une forte progression des volumes tout en préservant son exigence de qualité qui en fait une marque à part dans le monde de la promotion en France.

En bureau, notre dispositif est prêt car nous avons mis à profit les années de baisse d’activité pour adapter notre modèle. Nos équipes se tiennent prêtes pour un nouveau cycle de croissance et nous sommes extrêmement confiants dans leurs capacités à renouer avec les niveaux de résultats atteints au cours des cycles précédents.

Malgré le contexte économique très difficile, nous constatons que des opportunités inédites se présentent sur chacun de nos trois marchés. Pour ce faire nous avons décidé d’accélérer au cours des deux prochaines années les investissements de croissance, tout en conservant une politique d’engagement prudente. Ces investissements seront principalement engagés sur le développement de nouveaux produits et de nouveaux services, ce qui pèsera dans un premier temps sur nos résultats. Grâce à ces investissements d’avenir et hors choc macro-économique majeur affectant la France nous nous fixons pour objectif une progression du FFO de +50% à horizon 2017. »



Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Etat des lieux du coworking en Ile-de-France

Accroissement du nombre de travailleurs indépendants, essor de la digitalisation et du télétravail, nouvelles générations plus mobiles et en quête d'autonomie… le coworking répond aux multiples enjeux posés par la transformation des modes de travail, ainsi qu'aux stratégies d'entreprises de plus en plus soucieuses de flexibilité... Le phénomène est en pleine expansion depuis 2015 sur le marché immobilier des bureaux. Knight Frank dresse le bilan de la situation en Ile-de-France. Un phénomène...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
4 salariés sur 10 se plaignent d'un mauvais équilibre vie pro / vie perso

75% des salariés européens préfèrent garder bien distinctes et séparées leur vie professionnelle et leur vie personnelle, selon l'étude « Révélez vos talents » d'ADP (Automatic Data Processing). L'étude, qui a interrogé plus de 2 500 travailleurs en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume Uni, a conclu que, malgré ces préférences, près d'un tiers (31%) de ces salariés ne pensent pas avoir un bon équilibre vie professionnelle - vie privée dans leur situation actuelle. Les...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Depuis 2017, les tensions géopolitiques augmentent les pertes associées au risque politique

Willis Towers Watson et Oxford Analytica publient leur enquête annuelle* sur le risque politique. Selon les résultats de cette enquête, les préoccupations géopolitiques grandissantes provoquent une augmentation des risques politiques. Ainsi 55% des entreprises internationales générant un CA supérieur à 1 Md$ ont vécu au moins une perte liée au risque politique supérieure à 100 M$. L'étude souligne par ailleurs le phénomène selon lequel les crises économiques vécues par les marchés émergents...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Mauvaises performances du marché mondial des fusions et acquisitions, sauf en Europe

Le marché mondial des fusions-acquisitions (M&A) a sous-performé pour un 4ème trimestre consécutif, selon les derniers résultats du Quarterly Deal Performance Monitor (QDPM), l'observatoire trimestriel des fusions-acquisitions de Willis Towers Watson. Les opérations évaluées entre 100 M$ et plus de 10 Mds$ ont sous-performé l'indice  mondial de 1,8 point (points de pourcentage) en moyenne sur les deux dernières années. Maud Mercier, directrice de l'activité Global Solutions and Services, au...