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Altarea Cogedim : neuvième année consécutive de croissance à deux chiffres

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Alain Taravella, Président Fondateur d’Altarea Cogedim

« La feuille de route fixée en 2009 est tenue : malgré l’environnement défavorable nous achevons l’ensemble des transformations dans lesquelles nous nous étions engagés. En commerce nous avons continué de concentrer l’essentiel de nos fonds propres sur un petit nombre d’actifs de grande taille très performants, tout en développant une activité de gestion pour compte de tiers, qui nous permet aujourd’hui de gérer un total de près de 4 Md€ de centres commerciaux. En logement nous avons étendu les domaines d’intervention de Cogedim qui est devenu un promoteur généraliste couvrant l’ensemble des gammes. Et en bureau nous disposons désormais d’un véhicule d’investissement en complément de nos activités de promotion et de prestations de services. Parallèlement nous avons totalement intégré dans notre modèle la démarche de développement durable avec notre programme Altagreen qui est désormais prise en compte en amont de l’ensemble de nos opérations.

Ces transformations opérées dans un contexte de crise nous ont permis d’atteindre les objectifs financiers que nous nous étions fixés tant en matière de croissance du FFO que de baisse du LTV qui repasse cette année en dessous des 50%. La satisfaction des objectifs atteints ne nous empêche cependant pas de percevoir la réalité des mutations à l’œuvre sur chacun de nos trois marchés et dont l’ampleur est paradoxalement dissimulée par la conjoncture économique dégradée.

Ainsi en commerce, avons-nous acquis la conviction que la foncière commerce doit être réinventée afin d’intégrer le e-commerce dans son modèle de revenus. En décidant d’acquérir Rue du Commerce, l’un des leaders du e-commerce français, nous sommes devenus la première foncière à prendre une part significative dans ce marché qui est assuré de croître au cours des prochaines années. Nous nous sommes également donné les moyens d’inventer la première foncière multicanal dont l’objectif est de proposer au monde du commerce une large palette de services à haute valeur commerciale allant de la location d’espaces physiques à la mise à dispositions de solutions de ventes en ligne et de marketing geolocalisé.

En logement nous avons à faire face à un défi industriel inédit avec d’une part un marché à court terme déprimé où les acquéreurs habituels (accédants, investisseurs individuels) demeurent extrêmement attentistes et d’autre part un choc à moyen terme qui résultera de la volonté affichée des pouvoirs publics de promouvoir la construction à grande échelle de logements neufs. Cogedim doit ainsi franchir un nouveau cap de son histoire et se préparer à une forte progression des volumes tout en préservant son exigence de qualité qui en fait une marque à part dans le monde de la promotion en France.

En bureau, notre dispositif est prêt car nous avons mis à profit les années de baisse d’activité pour adapter notre modèle. Nos équipes se tiennent prêtes pour un nouveau cycle de croissance et nous sommes extrêmement confiants dans leurs capacités à renouer avec les niveaux de résultats atteints au cours des cycles précédents.

Malgré le contexte économique très difficile, nous constatons que des opportunités inédites se présentent sur chacun de nos trois marchés. Pour ce faire nous avons décidé d’accélérer au cours des deux prochaines années les investissements de croissance, tout en conservant une politique d’engagement prudente. Ces investissements seront principalement engagés sur le développement de nouveaux produits et de nouveaux services, ce qui pèsera dans un premier temps sur nos résultats. Grâce à ces investissements d’avenir et hors choc macro-économique majeur affectant la France nous nous fixons pour objectif une progression du FFO de +50% à horizon 2017. »



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