Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

2ème édition du challenge étudiant « Innover autour de la protéine végétale »

Le 23 juin prochain, lors de cette 2ème édition, le Village by CA Nord de France, le Village by CA Champagne Bourgogne et leurs partenaires, distingueront les 3 équipes gagnantes du challenge « Innover autour de la protéine végétale ».

764 étudiants répartis en 234 équipes et issus de toute la France et de toutes filières d’enseignements (sciences, ingénierie, commerce, marketing, communication, sciences humaines et sociales, hôtellerie et restauration…) travaillent depuis octobre 2019 sur le développement d’idées innovantes de nature à favoriser le recours aux protéines végétales au service de l’alimentation humaine.

A 14h le 23 juin, les 10 équipes finalistes auront l’occasion de « pitcher »* leurs projets devant un jury de professionnels constitué des partenaires de l’initiative : Terres Univia, Bonduelle, Sodexo, Limagrain, Groupe Advitam, Dijon Céréales, le Crédit Agricole Nord de France, l’Université Catholique de Lille - Yncréa Hauts-de-France, AgroParisTech, le Pôle IAR, Improve et Protéines France.   

*Assister aux « pitchs » des finalistes et à la désignation des lauréats ICI.


Un travail de réflexion autour de l’alimentation de demain

Le Village by CA est un écosystème d’accélération unique à la croisée des compétences technologiques, métiers et marché, centré sur l'accélération et le développement des jeunes entreprises innovantes à potentiel.

Le Village by CA Nord de France accompagne les acteurs des territoires dans leurs transformations liées aux grands enjeux et grandes transitions : transition démographique, numérique, environnementale ou alimentaire.

En 2050, la terre comptera 9 milliards d’habitants, un accroissement démographique qui nous impose de réfléchir autrement nos modes de consommation. Le besoin supplémentaire en protéines d'ici 2030 est estimé à 40%. Couvrir ce besoin supplémentaire en misant essentiellement sur la production de protéines animales est intenable pour la planète. La priorité au niveau mondial est donc de trouver un meilleur équilibre, en s’appuyant notamment sur le développement de la consommation de protéines végétales.

Un challenge passionnant auquel ont répondu tous les étudiants engagés dans la 2ème édition rassemblés autour d'une ambition commune : soutenir et encourager cette transition, en développant notamment les circuits courts, la valorisation des coproduits et les filières agricoles françaises

Les acteurs de la filière agroalimentaire et de l’innovation aux côtés des étudiants

Les étudiants ont pu compter ces derniers mois sur le soutien indéfectible de leurs coachs et mentors, experts des établissements de formation et entreprises partenaires, pour développer leurs idées et faire émerger des projets innovants.

Sergio Cocco, Maire du Village by CA Nord de France, témoigne : « L’ensemble des entreprises partenaires s’implique pleinement dans un challenge qui fait sens. Le message fort est que nous donnons l’opportunité aux jeunes de réfléchir et de construire leur monde de demain. Ces jeunes sont aussi de futurs collaborateurs talentueux qui pourront mettre leurs qualités au service des entreprises qui œuvrent pour les transitions alimentaires et agro-écologique. La 1ère édition fut un vrai succès avec des étudiants qui ont imaginé un encas riche en protéines végétales visant à redonner force et bien-être aux séniors dépendants, une gamme de produits sucrés à base de pois chiches ou encore un fromage végétalien à base de noix de cajou. »

14 entreprises, établissements de formation et fédérations se sont engagées aux côtés des Villages by CA pour accompagner ces jeunes entrepreneurs.

Suivre la remise des prix ICI.

Lire la suite...


Articles en relation