Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

Assises européennes de la transition énergétique

Lancement de l’appel à contributions « programme » !

Alors que le monde fait face à une crise sanitaire et économique sans précédent, nombreux sont ceux qui remettent au cause le modèle sociétal actuel. Qu’ils appartiennent à la sphère politique, économique, académique ou citoyenne, chacun s’interroge : faut-il changer de paradigme ? Pour certains analystes, cette crise pourrait même être une opportunité historique de bâtir à l’échelle mondiale un programme de relance économique où l’activité serait générateur d’emplois autant profitables à la qualité de vie des individus qu’à la réduction des émissions de Co2. Or, dans un schéma de relance basé sur des préoccupations environnementales, les acteurs locaux ont plus que jamais un rôle essentiel à jouer avec les instances nationales et internationales.

Du 12 au 14 janvier 2021, se tiendra à Dunkerque, la 22ème édition des Assises Européennes de la Transition Energétique - le rendez-vous annuel des acteurs territoriaux européens engagés dans la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique. Cette édition sera une occasion inédite de mettre en commun les expériences, idées, solutions concrètes issues de ce contexte hors du commun afin de construire ensemble ce « nouveau monde ».

Ainsi, les coorganisateurs de l’événement - la Communauté urbaine de Dunkerque, le Grand Genève, Bordeaux Métropole et l’ADEME -, lancent un appel à contributions afin de co-construire le programme général de l’édition.

Elus, citoyens, chercheurs, entreprises ou encore techniciens engagés pour la transition énergétique des territoires, peuvent, du 30 avril au 17 juillet, soumettre leurs projets sur le site des assises-energie.net.


Le temps fort annuel des acteurs engagés dans la transition énergétique depuis 1999

Lancées en 1999 par la Communauté urbaine de Dunkerque, en partenariat avec l’ADEME, puis co-organisées par Bordeaux Métropole et le Grand Genève, les Assises Européennes de la Transition Energétique sont devenues au fil du temps le rendez-vous annuel des acteurs territoriaux européens engagés dans la transition énergétique. Organisées dans la continuité des temps forts gouvernementaux - et notamment des sommets de l’ONU sur le Climat (COP), les Assises sont l’occasion pour les gouvernements et acteurs locaux, ainsi que leurs partenaires, de s’approprier de manière collective les nouveaux enjeux nationaux et internationaux, et surtout de partager des expériences réussies et des solutions concrètes pour mettre en oeuvre la transition énergétique dans les territoires.

Chaque année, l’événement réunit pendant 3 jours, près de 3000 congressistes autour d’un programme de plus de 150 événements - plénières, ateliers, visites de sites, village de la transition énergétique ou encore carrefour des métiers de la transition énergétique.


Comment contribuer au programme 2021

Comme à chaque édition, les coorganisateurs appellent les acteurs engagés dans la transition énergétique des territoires à témoigner de leurs actions, de leurs expériences en matière de politique air-climat, mobilité, urbanisme, ruralité, économie circulaire, emploi, nouvelles technologies, gestion des systèmes d’information, innovations sociales, coopération ou encore planification…

Elus, citoyens, entreprises, chercheurs, universitaires, industriels ou encore techniciens sont invités à soumettre leurs propositions de contribution au programme d’ateliers de la prochaine édition, sur le site web www.assises-energie.net, avant le 17 juillet -17h.


Parmi les formats d’ateliers au choix :

- « Inspiration » (ateliers de partage d’expérience),
- « Challenge » (ateliers de co-création) ou encore
- « Speed-dating » (sessions de partage d’idées pour les porteurs de projets).

Retrouver plus d'informations ICI.

Lire la suite...


Articles en relation