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2012 : Free révolutionne le Mobile et offre une croissance record pour le Groupe Iliad

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS
  • 5,2 millions d'abonnés mobiles recrutés en moins d'un an, soit près de 8% du parc total

  • Gain net de 515 000 abonnés haut débit, soit près de 1 nouvel abonné sur 2

  • Chiffres d'affaires Groupe de 3 153 millions d'euros, en hausse de près de 50%

  • Ré-accélération de la croissance des activités fixes : +9% sur 1 an et +12% sur le seul 4ème trimestre

L'année 2012 a été marquée par l'arrivée de Free Mobile qui a dynamisé le marché du mobile :  

  • les usages sont libérés, grâce à des offres simples d'un excellent rapport qualité/prix. En 2012, le marché mobile français a connu une croissance exceptionnelle avec près de 4,5 millions d'abonnés supplémentaires et une très forte augmentation des usages. Les consommations de SMS et de minutes ont explosé (+18% en un an pour les SMS) ;

  • Les offres transparentes et sans engagement s'imposent. Les offres sans engagement ou SIM Only, quasi inexistantes avant l'arrivée de Free Mobile, remportent un grand succès. Le parc d'abonnés libres d'engagement a progressé de près de 7 millions d'abonnés en 2012, et représente désormais près de 35 millions d'abonnés ;

  • Le téléphone n'est plus systématiquement lié à l'abonnement. En 2012, le nombre de téléphones mobiles vendus sans subvention est ainsi passé de 3% à 15% ;

  • La concurrence contribue à l'accélération des investissements dans les réseaux 4G notamment.

  

Principaux indicateurs opérationnels au 31 décembre 2012

Chiffre d'affaires consolidé du 4eme trimestre 2012

Une croissance record: +64% sur le 4ème trimestre 2012.

Le chiffre d'affaires du Groupe a progressé de près de 50% au cours de l'année 2012, pour dépasser les 3 milliards d'euros. Au 4ème trimestre, le Groupe a enregistré une croissance record de 64% de son chiffre d'affaires. Cette très forte augmentation du chiffre d'affaires sur l'année 2012 s'explique par l'excellente performance commerciale des offres fixes d'une part et par le succès des offres mobiles lancées le 10 janvier 2012 d'autre part.

 

Présentation du chiffre d'affaires consolidé :

Glossaire

Abonnés dégroupés :abonnés qui ont souscrit à l'offre haut débit du Groupe dans un central téléphonique dégroupé par Free.

 

ARPU haut débit (Revenu Moyen par Abonné haut débit) :inclut le chiffre d'affaires généré par le forfait et les services à valeur ajoutée, mais exclut le chiffre d'affaires non récurrent (par exemple les frais de migration d'une offre à une autre ou les frais de mise en service et de résiliation), divisé par le nombre total d'abonnés Haut Débit facturés sur la période.

 

Nombre total d'abonnés haut débit : représente, à la fin de la période mentionnée, le nombre total d'abonnés identifiés par leur ligne téléphonique qui ont souscrit à l'offre de Free  et d'Alice après élimination de ceux pour lesquels une résiliation a été enregistrée.

 

Nombre total d'abonnés mobile : représente, à la fin de la période mentionnée, le nombre total d'abonnés identifiés par leur ligne téléphonique qui ont souscrit à une des offres mobiles de Free après élimination de ceux pour lesquels une résiliation a été enregistrée.

 

Recrutement : correspond à la différence entre le nombre total d'abonnés à la fin de deux périodes différentes.


A propos d'Iliad 

Le Groupe Iliad est la maison-mère deFree, l'inventeur de la Freebox, le 1er boîtier multiservices sur l'ADSL. Free est à l'origine de nombreuses innovations sur le marché de l'accès haut débit (VoIP, IPTV, forfaitisation des appels vers de nombreuses destinations). Free propose des offres simples et innovantes à un prix très attractif. Fin 2010, Free a lancé la Freebox Révolution, la 6ème génération de Freebox intégrant notamment un NAS et un lecteur Blu-RayTM. Free a été le 1er opérateur à intégrer au forfait de sa box les appels des lignes fixes vers les mobiles. Free est également le premier opérateur à avoir intégré à ses offres les appels vers les DOM. Depuis janvier 2012, Free démocratise l'usage du mobile avec des offres simples, sans engagement et à un prix très attractif. Free a reçu le 1er Prix du Podium de la Relation Client 2012 pour la téléphonie mobile*.Free compte plus de 5,3 millions d'abonnés haut débit et 5,2 millions d'abonnés mobiles (au 31/12/2012).

* L'enquête TNS Sofres / BearingPoint pour le Prix du Podium de la Relation Client a été réalisée du 30 mars au 9 avril 2012 auprès de clients de Free issus d'un échantillon de 4 000 personnes.

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