Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

Le label Nutri-score peu connu des Français 

Créé en 2016 par la Direction générales de la santé, le logo Nutri-Score n'est connu que de 4 Français sur 10. A l'inverse de l'étiquette Energie créée en 1992, il n'est pas obligatoire et n'est, de ce fait, apposé que sur 30 produits alimentaires.

L'enquête Tendances de la consommation du CREDOC* révèle que ce logo est surtout connu des classes aisées (52% des professions intermédiaires et 44% des cadres supérieurs et professions libérales) ainsi que les individus mobilisés pour une cause (49%).

Par contre, il l'est très peu des agriculteurs, commerçants et artisans (25%). Ceux qui le connaissent l'utilisent lors de leurs achats, mais on retrouve là aussi des écarts importants entre catégories sociales.

Le logo Nutri-Score répond aux attentes croissantes de prévention-santé, mais le lien entre alimentation et santé est plus important dans les catégories aisées.

Toutefois, la crise sanitaire du covid-19 pourrait inciter davantage de consommateurs à s'intéresser à ce type d'étiquetage. Il reste cependant à inciter plus d'industriels à faire figurer le Nutri-Score sur leurs produits.

*Etude est publiée dans le n° 311, mai 2020, de CRÉDOC-Consommation et modes de vie.

Lire la suite...


Articles en relation