Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

Ils luttent contre la fraude en réseau organisé

 

Cette association sectorielle a pour ambition d'identifier les tentatives de fraudes impliquant au moins 2 compagnies d'assurance. 

 

Shift Technology, fournisseur de solutions automatisées de détection de la fraude et d'automatisation de la gestion des sinistres s'appuyant sur l'IA pour le marché mondial de l'assurance, annonce que l’ALFA utilise Force, la solution de détection de la fraude de la société, afin d’identifier les activités suspectes impliquant plusieurs assureurs.

 

Émanation de la Fédération Française des Assurances (FFA), ALFA a été spécialement créée en vue d'accompagner ses sociétés membres dans leur démarche de lutte contre la fraude à l'assurance. L'agence offre tous types de services, comme la mise à disposition de documents techniques et méthodologiques, l'accessibilité à un large réseau d'enquêteurs d'assurance certifiés par AFNOR, ou encore le développement d'actions de conseil et la proposition de différents outils. L'association regroupe aujourd'hui 100% du marché de l'assurance de biens et responsabilités ainsi qu'une part de marché très significative des mutuelles, soit plus de 320 adhérents.   

 

« En partenariat avec Shift, ALFA a créé un outil unique pour le secteur des assurances », « La possibilité d'identifier, rapidement et efficacement, les réseaux de fraude organisée impactant plusieurs compagnies d'assurance va changer la manière dont les compagnies approchent collectivement la fraude, ce qui profitera à terme aux assurés honnêtes », explique le Directeur d'ALFA, Maxence Bizien.

 

Forte de sa technologie, Shift a été choisie pour porter ce projet car elle répondait aux exigences fixées par ALFA en termes de connaissance des données traitées par les compagnies d'assurance et de capacité à les organiser et les analyser de façon adéquate. Elle présentait également l'atout d'être une société agissant exclusivement pour le secteur de l'assurance. Pour ce projet, la solution Force de Shift recherche des éléments tels que la multi-souscription de polices auprès de plusieurs assureurs membres pour un seul et même bien, le trafic d'épaves, la simulation des pertes totales successives, etc. Suite à une analyse réalisée par le personnel d'ALFA, les alertes conformes aux scénarios définis sont transmises aux compagnies d'assurance membres.

 

« La capacité de Force à identifier les schémas de fraude se révèle déjà extrêmement bénéfique pour les assureurs individuels car elle permet aux enquêteurs d'établir d'importantes connexions qu'ils ne seraient pas capables de faire seuls », a affirmé Jeremy Jawish, PDG et cofondateur de Shift Technology. « Notre collaboration avec ALFA nous permet d'augmenter cette puissance de façon exponentielle car nous pouvons établir ces mêmes connexions à travers plusieurs assureurs, ce qui n'était tout simplement pas possible auparavant ».

Lire la suite...


Articles en relation